Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Composition et création du Gotei 13

Aller en bas 
+26
NELL-sama je t'aime
Yondaime-Pein
Koshiro
Alcasar
Kmaru
komamura-san
shirokami
Seho
Choco~
elimor
Rufio
Glorfindel
Furiemax
Adementia
léonar D vinci
joonaathan
chado kun
sheb
Akari
Tipluche
redshoot
Madarame Ikkaku
Thingol
vincent
ikesegi
Antarka
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chado kun
3ème officier
3ème officier
chado kun


Masculin Nombre de messages : 1052

Date d'inscription : 22/02/2008

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 10:51

Cela laissait présagé qu'il existait d'autres groupes spécialisés dans la protection de la Soul Society.
Les flashbacks en ont apporté la preuve.
Par contre, ces memes flashbacks disent que la garde royale est la division 0. on devrait donc dire Gotei14 et non Gotei13, non ?
Revenir en haut Aller en bas
joonaathan
Mouchard
Mouchard
joonaathan


Masculin Nombre de messages : 124

Age : 42
Localisation : In da 'ood !
Date d'inscription : 27/12/2007

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 11:11

Ouhlala...

J'iame bien l'explication de l'Europe des 25, mais c'est vrai que l'on doit avoir des équipes spécialisées dans telle ou telle mission...
L'apparition des nécromanciens ou les allusions à la division 0 sont particulièrement troublantes.

Par contre chado je sortirai la division 0 de ton comptage, puisqu'à mon avis, elle reçoit ses ordres directement du Roi, et non pas de Yama...
Donc c'est bien une "division" compte tenu de son nombre d'hommes (=soldats) mais elle est à part du fait de ses relations hiérarchiques.
Revenir en haut Aller en bas
léonar D vinci
Mouchard
Mouchard
léonar D vinci


Masculin Nombre de messages : 61

Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 21:58

Antarka a écrit:
Je m'étais jamais posé la question mais à la fin du tome 9 on voit une présentation de Byakuya. Ils disent ceci : Capitaine de la 6° division du 13° bataillon de protection de la cour (celle du roi je suppose).

Donc gotei = bataillon.

Donc il y a au moins douzes autres bataillons non ? :s:s:s:s:s


Moi je me souviens avoir lu: capitaine de la 6e division des 13 armées de la cour. Donc ça doit juste être une différence de trad.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 2:36

Oui, je suis convaincu que c'est une différence de traduction. Ca semble ahurissant qu'il y en ait d'autres. Auxquels cas, pourquoi n'interviennent-elles pas dans le conflit contre Aizen?

- Bya -
Revenir en haut Aller en bas
Adementia
Capitaine
Capitaine
Adementia


Masculin Nombre de messages : 2727

Age : 37
Localisation : Finis Terra
Date d'inscription : 18/07/2008

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 12:33

Personnellement j' ai toujours pensé que les shinigamis étaient trop peu nombreux pour couvrir toutes les villes de la planète.
Mais je crois qu' il faut se rendre à l' évidence, il est très peu probable qu' il y ait d' autres Gotei pour la simple et bonne raison que ça ferait beaucoup trop de monde. En tout cas si ils existent on ne le saura jamais.

L' argument le plus irréfutable concerne l' Ouken : je ne pense pas qu' il en existe plusieurs car multiplier les exemplaires de cette clé reviendrait à multiplier les risques d' attentat envers le roi. Et vu comme celle ci semble protégée...
Revenir en haut Aller en bas
Furiemax
Lieutenant
Lieutenant
Furiemax


Nombre de messages : 1634

Localisation : Error System
Date d'inscription : 08/12/2006

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 19:22

Le G13 est assimilable à "l'armée des 13 bataillons", pour conserver le terme "bataillon". Donc non, il n'y a pas plusieurs "Gotei".

C'est d'ailleurs visible sur l'organigramme de la SS, dans le data book, qui a été posté à plusieurs reprises dans différents sujets de cette partie du forum.

kakarouto, dans le thread - Bleach Books, les ouvrages indispensables - a écrit:
SOULs: Official Character Guide Book:

Citation :
Ce premier Data Books analyse tout ce qu'il c'est déroulé dans Bleach depuis le premier chapitre jusqu'à la première rencontre entre Ichigo et Grimmjow.

Dans ce Data Book Kubo nous indique de nouvelles informations et en confirme d'autres:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel
Capitaine
Capitaine
Glorfindel


Masculin Nombre de messages : 4094

Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/07/2009

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 14:38

Bon je vais up ce thread pour pas à avoir à en créer un, c'est plus facile. Ma réflexion vient de la tentative d'Elimor de voir de la profondeur dans Bleach et d'en trouver, et du coup de me faire me poser la question : ne suffit-il pas de la chercher pour la trouver ?

Hier, tandis que je soliloquais sur Kenpachi/Unohana (post que je vais éditer), une étrange idée de symétrie m'est venue comme ça a l'idée, et peut-être qu'elle va vous intéresser. Et si tous les capitaines du G13 incarnaient une forme de dualité, de symétrie ? Je me lance donc, dans l'ordre pour faire plaisir aux puristes, et uniquement avec les capitaines "phares", les anciens de la SS :

[le caractère dominant est discutable, chacun peut donner son avis/sa modification. Le premier caractère est celui de l'évidence. Bien sûr c'est en partie artificiel et digne de psychologies de bas étage, cela n'a aucune prétention autre que herméneutique]

1-Yamamoto : Tradition/Innovation

Yama est évidemment la plus grande force du passé, le "passé vivant" de la SS. Il incarne ce qui dure.
Mais on vient de découvrir aussi surprenant que ça puisse paraître, qu'il incarne précisément ce qui débute, le renouveau : en plus d'avoir fondé l'académie, geste novateur, il a surtout fondé une nouvelle manière de concevoir la SS après les 13 sanguinaires.
Si il est donc si traditionaliste, c'est qu'il veut conserver...la nouveauté !

2-Soi Fon : Néant/Etre

Le travail de Soi Fon, c'est de ne pas être, d'être un pur outil sans âme. Elle existe pour l'autre, elle vit dans l'ombre, et son travail c'est précisément de néantiser l'autre, de nier l'existence de l'autre comme la sienne.
Mais d'un autre côté, c'est ce que son expérience avec Yoruichi a montré, elle a soif d'être, en l'occurrence d'être Yoruichi ou avec Yoruichi. Elle veut s'affirmer et affirmer ses choix, ce que le passage assez discuté a montré contre la D0 et au conseil.

3-Gin : Mensonge/sincérité (Faux/vrai)

Gin c'est la fourberie, le jeu malhonnête avec autrui et ses sentiments, la capacité d'astuce en un seul homme.
Mais c'est aussi est dernièrement la vérité à travers l'amour en tant que message absolument sincère.

4-Unohana : [lire Kenpachi avant puis revenir ici] Autre/moi

Unohana a développé, il semble, une forme de déni de son "moi" réel. Depuis, elle se tourne vers les autres pour les soigner. Sa préoccupation est toujours et systématiquement l'autre en tant que cible de ses objectifs. Elle cesse de vouloir pour faire vouloir autrui.
Que se passe-t-il si elle revient à son état premier ?

5-Aizen : Immanence/transcendance (bof)

Le capitaine qui veut transcender sa propre essence. Son zanpakutoh dépasse l'idée de vrai/faux pour atteindre le concept direct de phénomène et son dépassement, en balayant ce simplisme du jugement. Et du coup il refonde la question de la vérité.
Et pourtant, c'est le maître des phénomènes qu'il cherche précisément à dépasser, le maître de cette immanence, de cette immersion dans le "réel" qu'il peut lui-même manipuler.
C'est même précisément parce qu'il a atteint ce qu'il pense être ce stade ultime qu'il veut le dépasser pour renoncer à son contrôle, ce qui peut sembler paradoxal, pour atteindre un état en dehors de ce contrôle, et dont la nature même est de rendre ce contrôle trivial.

6-Byakuya : Indépendance/dépendance

Byakuya est l'égo personnifié. C'est l'homme du contrôle, qui peut tout anticiper, tout prévoir. L'indépendance incarnée, le pouvoir sur lui-même et sur l'autre. La fierté.
Et pourtant, il dépend étroitement de Rukia, plus qu'il ne veut l'avouer, mais aussi de son Zanpakutoh, si on peut considérer les deux comme séparés.

7-Koma : Honneur/honte

Koma incarne l'honneur à la manière des pseudo-samuraï, tout le monde en conviendra. Mais en même temps, il porte sa lycanthropie qu'il a longtemps caché comme un problème et sur lequel il se fait chambrer.

8-Kyoraku : Irresponsabilité/responsabilité (moyen)

Kyoraku est peut-être le plus dual, celui qui change le plus nettement de comportement. La plupart du temps plutôt insouciant, il devient sérieux et sait l'être quand les circonstances l'exigent.

9-Tosen : Différence/identité

Tosen a toujours fait de sa différence une force, et le revendiquait, cf combat contre Kenpachi. Cependant, sa mort révèle une ultime tentative d'identité à travers son fameux "enfin je vois" qui montre sa façon à lui de rejoindre l'identique.

10-Hitsugaya : Solitude/proximité (je ne suis pas satisfait de celui-ci)

Histugaya c'est le génie, l'unique par excellence. Tellement unique qu'il en devient seul, lui qui met de la distance entre les gens, de la froideur.
Et pourtant, il entretient cette relation avec servante-chan et son Tobiume (explosif, intéressant) et avec Matsumoto.

11-Kenpachi : Bestial/humain (le plus contestable)

Kenpachi est le moins humain des capitaines en ce qu'il dépasse tous les codes de la raison pour laisser libre cours à l'absurdité. C'est l'homme du "pourquoi pas ?", de l'absurde, de "l'original", du "nu". De la puissance sans raison.
Et pourtant dans cet acte de secours qu'il porte à Yachiru il découvre sa condition d'homme, il se donne un nom. Il accède à ce moment à sa partie d'humanité qui le conduit là où il est. C'est ce qui me fait dire qu'il craint le pire s'il perd Ya-chi-ru (qui représente justement cette nature, c'est paradoxal, alors que lui est humain...).

12-Mayuri : Esprit/corps

Mayuri c'est le savant, celui qui se repose sur son esprit et sur sa puissance. L'esprit de contestation, d'innovation.
Mais paradoxalement, c'est celui qui s'intéresse le plus au corps en tant qu'objet, aux choses en tant qu'elles peuvent le servir. Il soumet donc la matière par l'esprit et agit sur son propre corps comme il peut créer des corps, avec sa démiurgie sur Nemu.

13-Ukitake : Absorber/réfléchir (pas sûr concernant celui-là)

Ukitake c'est l'incarnation de l'homme qui prend sur lui pour faire changer l'autre ou pour simplement laisser à l'autre sa place. C'est lui qui s'adapte, qui absorbe le choc. Pour autant, son pouvoir consiste précisément à refuser d'absorber, à refuser de comprendre et à renvoyer à l'autre sa propre nature.

On peut également remarquer que certaines paires de capitaines sont (comme par hasard) intéressantes :
-Koma et Tousen, qui se complètent très bien
-Gin/Aizen (vrai/faux, immanent/transcendant).
-Kyoraku/Ukitake

Voilà, j'ai forcé le schmilblick, c'est peut-être n'importe quoi, à vous les studios !
Revenir en haut Aller en bas
Rufio
Shinigami
Shinigami
Rufio


Masculin Nombre de messages : 362

Age : 35
Localisation : Lille, France
Date d'inscription : 23/08/2012

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 19:28

J'en ajouterais bien 2, pas de favoritisme hein ... (quoi que). M'enfin ce sont les deux personnages que je pense avoir le mieux cerné ou que je me suis le plus intérrèssé à leur comportement.

5bis-hirako shinji : être/paraitre.

Il a une certaine équivalence avec Gin, Unohana et Aizen pour le symbôle qu'il envoie.

Le pouvoirs de son zanpakuto et ses premières apparition marque bien l'effet d'invertion qu'il dégage. Pourtant il ne ment pas et ne déforme pas les dires comme aizen ou gin le ferait, il dissimule certe mais tout n'est pas à dire.

C'est celui qui donne le doute avec le paraitre, pour que l'autre renforce son être, il définit la limite entre aizen et unohana. Aizen ment, Shinji fait comprendre, Unohana ne dit rien.

ex12-urahara kisuke : ignorence/savoir.

à l'instard de shunsui qui change du tout au tout selon la situation, Urahara essaie de faire joué la situation à son avantage avec un faux air idiot. De la même manière que shinji il cache le savoir mais il est dans une autre dimension de la dissimulation. Il représente celui qui saît est paradoxalement celui qui en dit le moins.
Revenir en haut Aller en bas
elimor
Mouchard
Mouchard
elimor


Féminin Nombre de messages : 52

Date d'inscription : 09/12/2012

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:56

Oh, ba présenté comme ça, je ne peux que participer à cette discussion^^

La notion du dualité pour les shinigamis me semble intéressante à explorer dans la mesure où dans Bleach, les deux grandes trajectoires qui se croisent (celle d'Ichigo et celle de la Soul Society) sont marquées par le conflit interne. Ichigo du fait de sa quête identitaire passe beaucoup de temps à se battre contre lui-même (aussi bien dans son monde intérieur qu'au dehors). Tous les conflits du manga trouvent leur origine à la Soul Society, c'est pour ça que les hollows, normalement les adversaires / antagonistes naturels ne sont jamais le vrai problème ou les vrais ennemis (Aizen est un shinigami, les fullbringer suivent Ginjo qui n'a pas supporté l'attitude de la Soul society à son égard, et ne parlons même pas des Quincy qui ont légitimement quelques griefs envers les actes de la Soul Society).

De plus Kubo aime bien le principe de dualité / opposition globalement puiqu'il la décline aussi a propos de certains thèmes. Par exemple, la motivation de protection chez Ichigo qui est la fois sa force et sa faiblesse (une même motivation qui peut faire d'Ichigo un monstre ou un héros), sachant qu'en plus il y a une opposition entre la motivation de protection de la motivation de vengeance (le combat d'honneur comme il est expliqué avec Kaien). La manipulation aussi qui est l'oeuvre autant des alliées que des enenmis d'Ichigo (pour le coup double pour Aizen et Tsukisshima puisque la manipulation se retrouve aussi bien au niveau de l'attitude que des pouvoirs). En fait on se retrouve souvent avec deux niveaux d'opposition / dualité : une plutôt externe (une notion contre une autre) et une autre en interne (une notion ayant une double déclinaison).


Ce qui fait que ca peut être très amusant de se lancer dans des "analyses de textes" avec Bleach, même si les conclusions auxquelles on peut arriver ne correspondent pas forcément à une intention consciente de Kubo. Ceci dit j'ai une théorie personnelle sur Kubo, c'est qu'il connait bien la culture populaire et ses archétypes en générale, les codes du shonen en particulier et qu'étant plutôt doué au niveau de la structure narrative, non seulement il joue sur les codes et la constructions, mais il a assez bien intégré les rouages de ce genre de récit pour retomber assez facilement sur ses pattes, pour amener des développement qui se révèlent cohérent après coup même s'il y va en impro (et toujours à mon avis, Kubo a du improvisé sur certains aspects du manga mais ca fait un moment qu'il sait où il va au niveau de la structure et de l'intrigue globale).

Maintenant pour en revenir aux personnages des capitaines, ce qui peut être marrant à rajouter à une dualité interne, c'est de les rapprocher en différents groupes, ce qui peut rajouter un certain nombre d'oppositions, dualités, déclinaisons.

On peut commencer avec les capitaines qui se sont battus contre Ichigo. Puisque si Ichigo si bat souvent contre lui-même dans son monde intérieur, il se bat aussi contre des doubles inversés au dehors. Donc Kenpachi, Byakuya, Gin et Aizen représentent des facettes d'Ichigo. Aizen c'est l'être trancendantale artificiel contre Ichigo l'être transcendantale naturel. Gin vs Ichigo, c'est protecteur égaré contre protecteur égaré mais l'égarement ne se situe pas au même niveau. Gin s'est perdu en s'avançant un peu trop sur le terain de la vengeance, Ichigo lui s'est égaré dans son désespoir induit par sa peur de lui-même. Gin aurait bien aimé pouvoir aider Ichigo à retrouver son chemin mais il est certainement lui-même trop perdu pour pouvoir guider Ichigo. Kenpachi c'est la jouissance de la puissance et du combat jusqu'au refus de son pouvoir vs Ichigo qui accepte son pouvoir à défaut de vraiment admettre la séduction qu'excerce le combat sur lui (séduction qu'il finira par admettre et accepter contre Grimmjow au moment où Ichigo est en quête de puissance mais sans vraiment accepter son pouvoir). Contre Byakuya, c'est Ichigo qui se permet d'agir comme Byakuya aurait pu (et du ?) se permettre d'agir, c'est le contrôle froid (et du coup timoré par rapport à jusqu'où Byakuya est capable d'aller pour garder le contrôle de lui-même et du combat par la suite) contre la conviction passionée, un peu trop d'ailleurs puisque ca dérape à un moment pour Ichigo avec l'apparition de son hollow (mais cette fois-là la perte de contrôle sera passagère et au final positive pour Ichigo au contraire de son combat contre Ulquiora où la perte de contrôle tournera à la catastrophe et la perte du combat pour Ichigo).

Ensuite un autre rapprochement intéressant, c'est celui de Tousen, Hitsugaya et Gin avec pour pivot leur rapport à Aizen. Dans les trois cas on est face à la déclinaison du même thème : un guerrier qui se bat pour venger une femme aimée. Du coup ca renvoie aussi à Kaien et Ichigo (contre Grand Fischer), c'est le thème des combats nommés 'pour l'honneur' par Kubo. C'est plusieurs déclinaisons sur le même thème des shinigamis qui se prennent les pieds dans le tapis avec leur notion d'honneur qui n'est que vengeance, et l'opposition se situe avec le combat d'Isshin contre Grand Fischer. Isshin est le seul à remporter son combat parce que comme Kubo prend bien le soin de le précisier Isshin se bat sans motivation de vengeance. Ceci dit, on a quand même des différences qui concordent avec la différence des rapports des trois capitaines à Aizen. Tousen, qui se croit véritabelment un allié d'Aizen a confondu justice et vengance, pendant qu'Hitusgaya et Gin ont eux plutôt confondu protection et vengeance (d'ailleurs au niveau des oppositions / dualité il ya aurait peut-être quelque chose à creuser du côté d'Hitsugaya et Gin, le deux petits génies de leur génération respective et qui en plus ont eu la bonne idée de s'affronter^^). Après, plus globalement, la thématique de l'honneur chez shinigamis peut être analysé sous plusieurs angles et au travers de plus de personnages.

Une des dualité la plus évidente : Kenpachi et Byakuya, deux personnages développés en parrallèle par Kubo, parce que pour tout ce qui les oppose ils possèdent des caractéristiqes communes. Disons qu'en empruntant un cheminement opposé, ils possèdent une tendance similaire à ne respecter qu'une seule autorité, la leur, et que cette tendance pourrait être de la même façon atténuée par leur rapport à Ichigo.

Urahara et Mayuri sont aussi des personnages qui peuvent focntionner en tandem, deux déclinaisons du savant. On est plutôt dans une graduation des dangers éthiques de la recherche scientifique que dans une réelle opposition entre Urahara et Mayuri. Disons que Urahara flirte avec les lignes alors que Mayuri les franchit.

On pourrait aussi regroupé Yoruichi, Byakuya et Shunsui. Nos trois nobles capitaines ou ex-capitaine. En fait on ne connaît pas vraiment Shunsui en tant que noble. C'est une question qui pourrait être intéressante à développer pour Kubo quand on voit ce qu'il a fait avec Yoruichi et Byakuya. Yoruichi abandonne son poste de capitaine et son clan par la même occasion pour suivre Urahara. Byakuya a défié les règles de son clan par amour. La raison de la disgrace des Shiba serait-elle à chercher du côté d'Isshin ? Est-ce que pour Kubo, un "bon noble" c'est un noble pret à se retourner contre sa position, son rôle, ses privilèges ? Est-ce que Bleach est l'histoire d'une révolution ? (oui bon d'accord, là je mégare un peu, m'enfin pourquoi pas hein ?)

Bref, on pourrait presque finir par croire que Bleach à une réelle densité^^. Plus sérieusement, autant Kubo peut s'embourber dans les questions de puissance autant il peut être très minutieux et cohérent sur d'autres points. J'ai tendance à penser que Kubo n'est jamais aussi bon que lorsqu'il s'occupe de la quête identitaire de son héros (perso je trouve l'arc fullbringer très réussi à ce niveau) ainsi que de l'aspect problématique et donc de l'avenir de la Soul Society et donc du Gotei.
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel
Capitaine
Capitaine
Glorfindel


Masculin Nombre de messages : 4094

Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 23/07/2009

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 23:30

@ Elimor

Citation :

Tous les conflits du manga trouvent leur origine à la Soul Society, c'est pour ça que les hollows, normalement les adversaires / antagonistes naturels ne sont jamais le vrai problème ou les vrais ennemis (Aizen est un shinigami, les fullbringer suivent Ginjo qui n'a pas supporté l'attitude de la Soul society à son égard, et ne parlons même pas des Quincy qui ont légitimement quelques griefs envers les actes de la Soul Society).

Oui dans le sens où la SS est son pire ennemi, non dans le sens où même si les conflits ont lieu à la SS, la SS n'est pas toujours l'enjeu réel. C'est juste l'endroit de tension du fait de l'existence de la force de régulation à cet endroit.

Citation :

De plus Kubo aime bien le principe de dualité / opposition globalement puiqu'il la décline aussi a propos de certains thèmes. Par exemple, la motivation de protection chez Ichigo qui est la fois sa force et sa faiblesse (une même motivation qui peut faire d'Ichigo un monstre ou un héros), sachant qu'en plus il y a une opposition entre la motivation de protection de la motivation de vengeance (le combat d'honneur comme il est expliqué avec Kaien). La manipulation aussi qui est l'oeuvre autant des alliées que des enenmis d'Ichigo (pour le coup double pour Aizen et Tsukisshima puisque la manipulation se retrouve aussi bien au niveau de l'attitude que des pouvoirs). En fait on se retrouve souvent avec deux niveaux d'opposition / dualité : une plutôt externe (une notion contre une autre) et une autre en interne (une notion ayant une double déclinaison).

D'accord.

Citation :

On peut commencer avec les capitaines qui se sont battus contre Ichigo. Puisque si Ichigo si bat souvent contre lui-même dans son monde intérieur, il se bat aussi contre des doubles inversés au dehors. Donc Kenpachi, Byakuya, Gin et Aizen représentent des facettes d'Ichigo. Aizen c'est l'être trancendantale artificiel contre Ichigo l'être transcendantale naturel. Gin vs Ichigo, c'est protecteur égaré contre protecteur égaré mais l'égarement ne se situe pas au même niveau. Gin s'est perdu en s'avançant un peu trop sur le terain de la vengeance, Ichigo lui s'est égaré dans son désespoir induit par sa peur de lui-même. Gin aurait bien aimé pouvoir aider Ichigo à retrouver son chemin mais il est certainement lui-même trop perdu pour pouvoir guider Ichigo. Kenpachi c'est la jouissance de la puissance et du combat jusqu'au refus de son pouvoir vs Ichigo qui accepte son pouvoir à défaut de vraiment admettre la séduction qu'excerce le combat sur lui (séduction qu'il finira par admettre et accepter contre Grimmjow au moment où Ichigo est en quête de puissance mais sans vraiment accepter son pouvoir). Contre Byakuya, c'est Ichigo qui se permet d'agir comme Byakuya aurait pu (et du ?) se permettre d'agir, c'est le contrôle froid (et du coup timoré par rapport à jusqu'où Byakuya est capable d'aller pour garder le contrôle de lui-même et du combat par la suite) contre la conviction passionée, un peu trop d'ailleurs puisque ca dérape à un moment pour Ichigo avec l'apparition de son hollow (mais cette fois-là la perte de contrôle sera passagère et au final positive pour Ichigo au contraire de son combat contre Ulquiora où la perte de contrôle tournera à la catastrophe et la perte du combat pour Ichigo).

Parfaitement d'accord.

Citation :

Ensuite un autre rapprochement intéressant, c'est celui de Tousen, Hitsugaya et Gin avec pour pivot leur rapport à Aizen. Dans les trois cas on est face à la déclinaison du même thème : un guerrier qui se bat pour venger une femme aimée. Du coup ca renvoie aussi à Kaien et Ichigo (contre Grand Fischer), c'est le thème des combats nommés 'pour l'honneur' par Kubo. C'est plusieurs déclinaisons sur le même thème des shinigamis qui se prennent les pieds dans le tapis avec leur notion d'honneur qui n'est que vengeance, et l'opposition se situe avec le combat d'Isshin contre Grand Fischer. Isshin est le seul à remporter son combat parce que comme Kubo prend bien le soin de le précisier Isshin se bat sans motivation de vengeance. Ceci dit, on a quand même des différences qui concordent avec la différence des rapports des trois capitaines à Aizen. Tousen, qui se croit véritabelment un allié d'Aizen a confondu justice et vengance, pendant qu'Hitusgaya et Gin ont eux plutôt confondu protection et vengeance (d'ailleurs au niveau des oppositions / dualité il ya aurait peut-être quelque chose à creuser du côté d'Hitsugaya et Gin, le deux petits génies de leur génération respective et qui en plus ont eu la bonne idée de s'affronter^^). Après, plus globalement, la thématique de l'honneur chez shinigamis peut être analysé sous plusieurs angles et au travers de plus de personnages.

Parfaitement d'accord.

Citation :

Une des dualité la plus évidente : Kenpachi et Byakuya, deux personnages développés en parrallèle par Kubo, parce que pour tout ce qui les oppose ils possèdent des caractéristiqes communes. Disons qu'en empruntant un cheminement opposé, ils possèdent une tendance similaire à ne respecter qu'une seule autorité, la leur, et que cette tendance pourrait être de la même façon atténuée par leur rapport à Ichigo.

Parfaitement !

Citation :

Urahara et Mayuri sont aussi des personnages qui peuvent focntionner en tandem, deux déclinaisons du savant. On est plutôt dans une graduation des dangers éthiques de la recherche scientifique que dans une réelle opposition entre Urahara et Mayuri. Disons que Urahara flirte avec les lignes alors que Mayuri les franchit.

Là-dessus j'irai même bien plus loin. Mayuri en est encore à une phase d'appropriation du monde, il déploie son esprit sur tout ce qu'il peut pour se l'amalgamer : il cherche le contrôle sur les choses, sur la matière, sur les gens.
Urahara lui est déjà au-delà : il cherche au-delà de la matière et ses recherches sont gratuites, elles ne cherchent pas tant à s'approprier l'être que le paraître (les ballons).

Citation :

On pourrait aussi regroupé Yoruichi, Byakuya et Shunsui. Nos trois nobles capitaines ou ex-capitaine. En fait on ne connaît pas vraiment Shunsui en tant que noble. C'est une question qui pourrait être intéressante à développer pour Kubo quand on voit ce qu'il a fait avec Yoruichi et Byakuya. Yoruichi abandonne son poste de capitaine et son clan par la même occasion pour suivre Urahara. Byakuya a défié les règles de son clan par amour. La raison de la disgrace des Shiba serait-elle à chercher du côté d'Isshin ? Est-ce que pour Kubo, un "bon noble" c'est un noble pret à se retourner contre sa position, son rôle, ses privilèges ? Est-ce que Bleach est l'histoire d'une révolution ? (oui bon d'accord, là je mégare un peu, m'enfin pourquoi pas hein ?)

Pour moi cet aspect n'a pas encore été développé maintenant, à mon avis la DO va réintroduire ce thème. Il est probable que Sunshui ait été CC à cause de sa "noblesse", dont on ne sait toujours pas d'où elle sort.

@ Rufio

Assez d'accord avec tes ajouts ma foi !
Revenir en haut Aller en bas
elimor
Mouchard
Mouchard
elimor


Féminin Nombre de messages : 52

Date d'inscription : 09/12/2012

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 1:24

Glorfindel a écrit:
@ Elimor

Citation :

Tous les conflits du manga trouvent leur origine à la Soul Society, c'est pour ça que les hollows, normalement les adversaires / antagonistes naturels ne sont jamais le vrai problème ou les vrais ennemis (Aizen est un shinigami, les fullbringer suivent Ginjo qui n'a pas supporté l'attitude de la Soul society à son égard, et ne parlons même pas des Quincy qui ont légitimement quelques griefs envers les actes de la Soul Society).

Oui dans le sens où la SS est son pire ennemi, non dans le sens où même si les conflits ont lieu à la SS, la SS n'est pas toujours l'enjeu réel. C'est juste l'endroit de tension du fait de l'existence de la force de régulation à cet endroit.

Oui en fait, c'est bien le sens 'la SS est son pire ennemi' que je voulais évoquer.

Citation :

Là-dessus j'irai même bien plus loin. Mayuri en est encore à une phase d'appropriation du monde, il déploie son esprit sur tout ce qu'il peut pour se l'amalgamer : il cherche le contrôle sur les choses, sur la matière, sur les gens.
Urahara lui est déjà au-delà : il cherche au-delà de la matière et ses recherches sont gratuites, elles ne cherchent pas tant à s'approprier l'être que le paraître (les ballons).

Ah oui, c'est pas mal ça comme analyse.


Citation :
Pour moi cet aspect n'a pas encore été développé maintenant, à mon avis la DO va réintroduire ce thème. Il est probable que Sunshui ait été CC à cause de sa "noblesse", dont on ne sait toujours pas d'où elle sort.

Disons que comme Kubo nous à conserver le Roi pour l'arc final, il l'a un peu mis en vieilleuse aussi du côté des nobles. La dernière fois qu'on a eu un réel aperçut de la noblesse et non pas seulement de personnages nobles, c'était dans l'arc Turn back the pendelum. Donc pour l'instant la seule chose que l'on peut constater, c'est qu'on a déjà vu des représentations de la noblesse plus "noble" ou traditionnelle que celle que l'on a vu jusque là dans Bleach (non parce qu'entre des disgraciés saltimbanques, un oisif fétard, un qui a tout de l'atttitude du riche parvenu, une exilée par choix personnel et un frondeur de première, pas sur qu'on soit dans le cadre d'une réprésentation idéalisée ou nostalgique de la noblessse là)





Revenir en haut Aller en bas
Choco~
Mouchard
Mouchard



Féminin Nombre de messages : 39

Age : 33
Localisation : 34
Date d'inscription : 23/01/2012

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 22:09

Je me permets de remonter ce topic pour autre chose, bien que la conversation sur la dualité est très intéressante >-<

J'ai fait des recherches sur les emblèmes des divisions et voici ce que j'ai trouvé. Les mots correspondants aux divisions (après les emblèmes entre paranthèses) je les ai trouvés sur les divers wiki de Bleach.
La cinquième division est en dernier car c'est un gros morceau.

  • 1ère division : le chrysanthème (le pouvoir, la vérité, l'innocence)
    1) Au Japon, est le symbole qui montre que l'on est au service de l'Empereur : le Gotei 13 sont les armées de la Cour.
    2) Il y a treize variétés de chrysanthème : comme les treize divisions
    3) Fleur que l'on dépose sur la tombe des défunts : Yamamoto est décédé

  • 2ème division : le cyclamen (le poison)
    1) Toxicité : paralysie musculaire ou poison attaquant le coeur : un lien avec Suzumebachi de Soi Fon.

  • 3ème division : Marygold (le désespoir, la non-violence).
    Attention : en français, il y a deux plantes qui portent le nom de Marygold en anglais. J'ai pris ce qui correspondait au manga.
    1) En Ukraine, c'est une fleur souvent évoquée dans les poèmes et les chansons : Rose écrit des chansons ?

  • 4ème division : la gentiane (le soin)
    1) Utilisé en cosmétiques : Unohana maquille sa blessure avec sa tresse, mais cela peut aussi faire référence au fait qu'elle a deux personnalités que nous n'en connaissions qu'une jusque là.

  • 6ème division : le camélia (la noblesse)
    1) La perfection dans le langage des fleurs : "Si nous ne respectons pas la loi, qui le fera ?" Le clan Kuchiki étant la plus noble de la noblesse doit avoir un comportement irréprochable.

  • 7ème division : l'iris (le courage)
    1) Dans le langage des fleurs, symbolise le message : ???

  • 8ème division : le Strelitzia (la satisfaction)
    1) Il existe deux sortes de strelitzia reginae : le zanpakuto double de Kyoraku

  • 9ème division : le renoncule / le coquelicot (l'oubli)
    1) Symbole de paix et de mort : voir l'histoire de Tousen
    2) Dans le langage des fleurs, il symbolise la consolation.

  • 10ème division : le narcisse (le contentement)
    1) Le mythe de Narcisse : Narcisse amoureux de sa propre image se noya en essayent d'embrasser son reflet : Aucun rapport avec Hitsugaya. En revanche, beaucoup pense que Isshin aurait pu / peut être le prédécesseur d'Hitsugaya. Le zanpakuto est une partie de l'âme du shinigami. Si Isshin a perdu ses pouvoirs en utilisant le GTF, cela signifierait qu'il s'est lui aussi "noyé" à cause de son "reflet" si je puis dire.

  • 11ème division : l'achillée (la guérison)
    1) Plante médicinale utilisée pour arrêter le saignement des plaies : la pommade utilisé par Ikkaku lors de sa rencontre avec Ichigo.
    2) Symbolise la guerre dans le langage des fleurs.

  • 12ème division : le chardon (la vigilence)
    1) Le chardon sylvestre est aussi appelé "Fleur de soleil" : la tête de Ashisogi Jizo ressemble à un soleil.

  • 13ème division : le perce-neige (l'espoir)
    1) Première plante du printemps qui pousse dans la neige : j'y vois plus une référence au zanpakuto de Rukia qu'au capitaine de la treizième.

  • 5ème division : le muguet (le danger, l'amour pur, l'humilité, la douceur, le sacrifice)
    J'ai décidé dans un premier temps d'établir un lien entre Aizen et ces significations.
    • Le sacrifice => Je dirais plus, Hirako devenu une expérience scientifique. Mais si Aizen a de pures intentions, alors pourquoi pas.
    • Le danger => Aizen ennemi de la Soul Society
    • L'amour pur => ??? Coeur pur peut-être si ses intentions le sont en renversant le Roi des Esprits.
    • L'humilité => Trait de la personnalité d'Aizen lorsqu'il était au service du Gotei 13.
    • La douceur => là encore, il s'agit d'un trait de la personnalité d'Aizen envers Hinamori et les autres shinigamis lorsqu'il était encore capitaine.
    Ensuite, j'ai fait des recherches sur le muguet et j'ai trouvé des choses très intéressantes :
    • Le muguet est lié à Mercure en Astrologie. Mercure est dans la mythologie grecque Hermès qui a pour fonction de conduire les âmes en Enfer et de guider les héros : Aizen a révélé à Ichigo que tout les combats et évènements qui s'étaient déroulés, il les avait produit pour faire évoluer Ichigo.
    • Selon certaines légendes et traditions, le muguet est considéré comme étant un signe de la deuxième venue du Christ : j'ai envie de faire un parallèle avec le Christ et le Roi des Esprits... Honnêtement, il lui manque les bras écartés et ils ont la même position... Le Roi des Esprits est la clé de voûte qu'était le Christ à son époque pour les chrétiens. Aizen veut supprimer le Roi des Esprits pour être le nouveau Roi des Esprits. Dans ma tête je n'avais pas lié le Roi des Esprits et la phrase d'Aizen "il n'y a personne dans le ciel" (càd Dieu) mais vu que le Roi des Esprits vit dans le ciel, c'est autre chose maintenant. Il faut aussi penser lorsque Aizen met en scène sa propre mort : il est "cloué" sur un mur par son zanpakuto. De plus le poème du volume où se trouve cette scène, évoque la beauté d'une fleur. Or, l'on voit souvent les papillons se poser sur une fleur. Le faux corps d'Aizen est d'ailleurs cloué bien en hauteur comme le Roi des Esprits et a la même position que ce dernier. Son haori blanc (couleur de la pureté) est tâché (souillé ?) par son sang à croire qu'il était pur lorsqu'il était au service Gotei 13.
      Si Aizen est comme le Roi des Esprits, et le Roi des Esprits comme Jésus, si Aizen est comme Jésus, alors ne serait-il pas un messie ? Tousen dit suivre la voix de la Justice.
      Autre parallèle, le tableau de Jésus avec ses Apôtres partageant le pain et le vin et l'image d'Aizen et de ses Espadas buvant du thé.
    • On lui attribut aussi le pouvoir d'envisager un monde meilleur : "Un vainqueur ne doit jamais concevoir le monde tel qu'il est, mais tel qu'il devrait être" les dernières paroles d'Aizen.
    • Dans le langage des fleurs, le muguet signifie "le retour du bonheur" : peut-être la mission que c'était donné Aizen.
    • Dans la mythologie germanique, le muguet est la plante de la déesse Ostara. Son parfum et sa blancheur symbolisent l'humilité et la pureté de la déesse : Aizen avait pour souhait de devenir Dieu. Le Hogyoku l'a transformé en papillon blanc,la pureté, le muguet étant l'humilité..
    Pour compléter, j'ai cherché la symbolisation du papillon lié à la pureté (la couleur blanche d'Aizen).
    • les Chrétiens pensent que l'âme devient bienfaitrice et bienheureuse lorsqu'elle n'est plus dans son enveloppe charnelle : je trouve que cela rejoint "le retour du bonheur" et pourquoi pas les réelles intentions d'Aizen.
    • Le papillon est le symbole de la résurrection : devenir Dieu.
    • Il symbolise l'immortalité chez les Grecs : Aizen est devenu immortel grâce au Hogyoku qui l'a transformé en papillon.
    • Chez les aztèques, il peut représenter la lumière mais aussi les ténèbres.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myfigurecollection.net/profile/Chocolatine
Seho
3ème officier
3ème officier
Seho


Masculin Nombre de messages : 1257

Age : 33
Date d'inscription : 02/04/2008

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 22:37

Revenir en haut Aller en bas
shirokami
Humain
Humain
shirokami


Masculin Nombre de messages : 160

Age : 30
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/12/2012

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 23:18

Finalement tu as décidé de poster ! Bravo d'avoir pris la peine de faire toutes ces recherches, c'est très intéressant. Si kubo a vraiment cherché à installer cette symbolique, alors il est vraiment très bon et nous prouve qu'il a déjà tout prévu ! J'aimerai juste ajouter deux trois trucs histoire d'approfondir.

-1er division: pour le côté "fleur des défunts", on pourrait élargir à la SS en général. Yamamoto incarnait l'Histoire avec un grand H et des pratiques archaiques. Ce côté de la sous soceity sera surement mort à la fin du manga. Sa a déjà commencé.

-2nd division: le poison se rapporte à l'assassinat en général. Tuer discrètement et de façon non voyante. Le role de la 2nd quoi.

-3eme division: je m'appuierais plutot sur le côté désespoir, non violence. On peut y voir la quête que Gin poursuivait, chercher à tuer Aizen sans en être capable pendant plus d'un sciècle. Et la non violence car au final Gin l'a suivi sans rien faire.

-4eme division: pour le côté cosmétique, le fait q'Unohana maquille sa vraie personnalité de tueuse. Personnalité laide changée en femme bienveillante.

-7eme division: Komamura explique à son VC à FK et maintenant pendant l'attaque des Quincy qu'il ne faut pas fuir ou abandonner mais faire preuve de courage et y aller.

-8eme: il me semble qu'il y avait une histoire de force tranquile dans cette division. un bon résumé de Kyoraku.

-9eme division: comme tu l'a dit, l'histoire de Tosen y est bien résumé. Pour la consolation, je dirais que sa quete lui sert au fond à se consoler, faire son deuil.

-10eme division: Hitsugaya a tendance à vouloir régler les choses par lui même. Pour Isshin, je dirait la volontée de toujours vouloir tout protéger. On peut aussi appliquer ça à Ichigo. Sera t-il le prochain capitaine de la 10 eme ?^^

-11eme division: aller se battre puis se soigner pour pouvoir y retourner. Bon résumé.

-12eme division: la vigilence, la paranoia de Mayuri ? La fleur se rapporte au soleil et le soleil à la lumière. Le côté innovation et connaissances de la division.

-13eme division: j'y vois plutot un raport avec Rukia plutot que son zanpakuto. C'est elle la première à avoir percée la neigne d'ichigo si on peut dire. La première à avoir changée son monde et à lui donner la force de protéger d'où l'espoir. Enfin là, c'est vraiment chercher la petite bête de ma part.


Rien à ajouter sur la 5eme et 6eme division. La 5eme étant vraiment trop développée pour que ce ne soit que des coincidences à mon humble avis.
Encore bravo et merci d'avoir pris la peine de faire toutes ces recherches et de les partager.

Je terminerai en citant Glorfindel:
Citation :
voir de la profondeur dans Bleach et d'en trouver, et du coup de me faire me poser la question : ne suffit-il pas de la chercher pour la trouver ?
Je partage tes doutes, mais j'espère que tu as tord et que Kubo a vraiment fait un travail de fond aussi poussé sur son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Rufio
Shinigami
Shinigami
Rufio


Masculin Nombre de messages : 362

Age : 35
Localisation : Lille, France
Date d'inscription : 23/08/2012

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 11:45

Nous pourrions aussi faire une recherche sur la symbolique des chiffres ...

J'y vais de ce pas ! :Smie:!

EDIT :

Le 1 :

Symbôlise le père, le désir de diriger les autres. Il est le début de l'action. De façon négative c'est celui qui a le plus d'ego et qui fait donc preuve de beaucoup d'egoïsme.
Il peut représenté l'Unique, le créateur voir le fondateur. Il n'admet pas la discorde, il est la base de tout et représente son unité.

Bon je peut trouver plein de mot encore mais l'essentiel est là : Le père, la création, la direction, l'unité.

Le 2 :

Représente la dualité, c'est aussi le chiffre de la séparation avec le 1 de l'unité. Le 2 c'est celui qui se sépare du 1 et qui l'admet.

C'est aussi le symbôle de la paire, du gémaux, du masculin et du féminin. De l'Humain mais surtout du fils/fille. Il est la désobeïssance et la sexualité (péché d'origine).

Retenir : La désobeïssance, la paire, la distinction du 1, l'ambiguité F/M.

Le 3 :

Il est celui qui prend soin de lui, il est le tout produit par le 1, il est le chiffre de la fécondité, et de l'existance humaine (corps + âme + esprit).
Il est parmit tout les autres, celui qui retourne vers le 1 (fils+père+saint-esprit). il se veut parfait.

Retenir : La perfection, l'existance humaine, le retour vers le 1.

Le 4 :

Alors qu'au Japon il porte un signification trés négative : la mort, il en possède une plutôt bonne par chez nous : la famille.
Il est aussi le 2+2 une confrontation perpétuel de deux choses. Il est aussi la lenteur, les anciens.
Il est le cadenas du coeur, il bloque ce qui le gène. Il est aussi la réalité, la terre, la stabilité.

Retenir : La famille, la confrontation perpétuel, l'ancienneté, la terre.

Le 5 :

Vous remarquerez qu'une fois de plus il est l'un des plus dévellopé, et l'un des plus proche, il correpond bien avec l'étude de choco.

Il est le 4+1, soit le corps réel avec la grâce divine. C'est l'homme touché par dieu, le prophète. Il est le chiffre du changement et de la révolte, d'abord sur les hommes par dieu. Il est instable et ne manque pas d'excès. Il est celui qui prend conscience. De tous il est celui veut le plus se rapprocher de 1 (Le 2 s'en écarte, le 3 est déjà proche de lui et le 4 l'ignore). Il est aussi l'orgeuilleux.

Jésus subit 5 blessures sur la croix, la torah possède 5 chapitres ....

Plein de truc judaïque et biblique pour cette division, à retenir : Le prophète, l'orgeuillex, la prise de conscience, la révolte et la changement.

Le 6 :

Il est le choix, car il possède la responsabilité, la servitude et l'harmonie. Il est celui qui aime l'art. Il est aussi non pas la famille mais l'amour de celle ci. Le luxe et la jalousie.

De façon plutôt ironique il représente aussi l'imperfection et la flexibilité.

à retenir : La servitude, l'art, l'amour de la famille et le luxe.

Le 7 :

Il est le preux, le loyal, l'obeïssant. Il est la bonté, la justice et la tolérance.

C'est sans doute l'un des moins travaillé par Kubo mais il est plus ou moins indiscutable.

à retenir : La loyauté, la justice et la tolérance.

Le 8 :

Il est le renouvellement, celui qui représente l'immortalité car il recomence un cycle. Tout comme le 5 il est un changement mais à se manière. Il est la cohérance, la prospérité et l'amitié.

Il est celui qui maintient l'équilibre.

à retenir : Le renouvellement, l'amitié, la prospérité et l'immortalité.

Le 9 :

Il est l'accomplit, contrairement au 6 le 9 a déjà choisit. Il est la patience, la plénitude et le calme. Il est aussi la reflexion et la méditation. Théoriquement il est celui qui croit savoir, il n'est pas vraiment réel.

à retenir : Le choix décisif, la patience, le calme, la reflexion.

Le 10 :

Il est la loi, celui qui ne transgresse pas, tout comme le 7 il est loyal. Le 10 c'est aussi 1 et 0, l'unité absolut et l'infini possibilté. C'est un peu le chiffre du n'importe quoi, car il représente le tout mais pas à la manière du 1 ni à la manière du 0. Il est celui qui se démarque, il est le premier de la seconde génèration.

Moi je retient : La loi, le premier de sa génèration. Finalement c'est sans doute lui le moins travailler.

Le 11 :

Le 11 c'est la force, il est composé de deux unité (1 et 1) à la fois complémentaire et opposé, il est l'égarement, celui qui se perd. C'est aussi la séparation.

Retenir : La force, les deux unité complémentaire, l'égarement et la séparation.

Le 12 :

Il a pour point commun avec le 5 et le 9 de médité. Cepandant tout comme le 5 et contrairement au 9, il a prit conscience de lui même. C'est la création matériel, la perfection du nombre, un de plus serait de trop.

Il est la science et la connaissance, c'est d'ailleurs ce qu'il faut retenir.

Le 13 :

Contrairement à ce que dit le 12 il n'est pas de trop, mais il est celui qui prouve qu'il y en a un de trop. A ce titre il est la purification, l'épreuve et la souffrance. Il est l'amour éternelle (contrairement au 6 qui est éphèmère). Il est l'extinction, l'inhibition , la finalité.

à retenir : La purification, la souffrance, l'amour éternelle, la finalité.

Le 0 :

Il est le vide infini. Celui qui était là avant le 1. Il est le "chiffre" de toute les possibilité. Il ne représente rien, mais pourtant c'est lui qui est à l'origine de 1.
Il est et resterat toujours le plus impartial, il ne changerat pas, personne ne peut le changer, il est celui qui a tout engendré.

à retenir : origine de toute chose, impartialité, non-changement, possibilité infini.

et pendant que j'y suit :

Spoiler:

Je vous laisse trouver les lien entre la symbolique et les différents officier de chaque divisions, certaine fois c'est troublant. Mais comme vous le dîtes, peut-être bien qu'on voit des symbôles là où il n'y en a pas ... :think:!
Revenir en haut Aller en bas
shirokami
Humain
Humain
shirokami


Masculin Nombre de messages : 160

Age : 30
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/12/2012

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 15:37

Et tant qu'à faire pourquoi pas sur la symbolique des couleurs attribuées à chaques divisions ?

-1er division, le violet: symbolise la connaissance, la religion, la magie ou le sérieux. Il peut également être associé au deuil, à la crainte ou à la mélancolie. Chez les Romains, le violet symbolisait l'unité, le peuple et la démocratie.
Il est également lié à Jupiter, la planète la plus grosse de notre système solaire et chef des dieux dans la mythologie romaine. Egalement associé au sagittaire en astrologie. Ce dernier est symbolisé par un centaure, qui symbolise ici la dualité du signe du Sagittaire qui doit apprendre à maîtriser sa part animale pour nourrir sa part humaine et lancer sa flèche dans la bonne direction. (dualité yama à l'époque des 13S et celui dépeint par JB)
Enfin le violet est associé à l'élément... feu !

A retenir le côté sérieux et la crainte qu'inspirait Yami-ji. Le deuil peut se rapporter au fait qu'il incarnait des pratiques révolues vouées à disparaitre à la fin du manga. L'unité, c'est Yama qui a fondé les 13 divisions et les a rassemblées sous son autorité. Même travail de rassemblement pour le 13 sanguinaires. La mélancolie est à ajouter à la dualité du sagittaire quand à l'ancien yama et le nouveau. Et bien sur le feu.


-2nd division, le jaune: Rien à dire sur toute ses significations bénéfiques. Il s'agit en gros de la richesse, on peut y voir Omaeda.
Par contre, le jaune est aussi la couleur de la trahison, de la jalousie. La trahision de Yoruichi envers soi fon quand elle part sans elle, ainsi que la jalousie de Soi Fon envers Urahara.
Associée à mercure, la planète la plus proche du soleil (le 2 vient juste après le 1) et la plus petite du système solaire, ref à la corpulance de soi fon. Mercure est également le dieux du commerce ches les romains---> Omaeda et sa famille.
Son élément associé est le vent; la rapidité de Soi Fon et le côté invisible et innatrapable d'un assassin.


-3eme division: l'azur, le bleu Couleur se rapportant aux cieux. Elle est liée à l'imortalité (Aizen ?) et la vérité (les motivations d'Aizen ?).
Elle symbolise également la fidélité, la chasteté, la loyauté, la justice et la foi. A retenir la fidélité, la loyauté envers Matsumoto. Couleure associée aussi aux vagabonds, un trait de caractère de Gin d'après Matsumoto.
Le bleu est rataché à la lune. Ici une dualité avec face éclairée et cachée: soit la face que montre Gin et son lui véritable (amour pour Rangiku et tuer Aizen). La lune a également un côté romantique et horreur. Encore la dualité présentée par Gin.


-4eme division: puce, une sorte de rouge foncé tirant sur le brun C'est une couleur pleine de paradoxes. Elle symbolise la vie, la chaleur, la lumière ainsi que la guerre, le sang, la colère, la violence et la passion (pour le combat ?). Un bon résumé de la dualité entre Restsu et Yachiru.
Se rapporte aussi bien à Vénus, déesse de la beauté, qu'à mars, dieux de la guerre.


-5eme division: le vert C'est la couleur de l'instabilité, représentant ce qui bouge, ce qui change, ce qui varie. Ici, le désir d'Aizen d'évoluer, de dépasser ses limites.
Le vert a également un côté négatif, avec la représentations de démons, de dragons, d'esprits, de martiens et des créatures maléfiques... Il est associé à certaines superstitions négatives : les comédiens refusent de s'habiller en vert, les livres en vert seraient les moins vendus. Il s'agit églement de la couleur du mal et des traitres au théatre. Pas besoin de beaucoup expliquer sur ce point là.


-6eme division: le bleu indigo Des points communs avec la 3eme divison comme la couleur céleste, la vérité, la fidélité, la chasteté, la loyauté, la justice et la foi. Tout ceci peut se rapporter à la noblesse de Byakuya.
D'un autre côté, l'indigo est la couleur des prises de conscience et des remise en question. Relisez le combat Byakuya vs Ichigo et vous comprendrez.


-7eme division: le fauve foncé, couleur proche du brun tirant sur le roux
Cette couleur se rapporte directement à l'aspect physique de Komamura. D'ailleur le nom de la couleur est directement inspiré des animaux.
Elle symbolise également la terre, la force et la stabilité. Pas besoin d'expliquer.


-8eme division: le rose Associée à la féminité, le romantisme, la séduction, le bonheur,la tendresse,la jeunesse. Pas besoin de dévelloper là non plus, sa résume bien la personalité de Kyoraku.
Cependant, le rose assicié à un homme est synonyme de l'ambivalence, du double. Référence à la paerssonalité fourbe et tueuse de Kyoraku; mais ce n'est pas celle qu'il présente au premier abord.


-9eme division: le tenné Je n'ai absolument rien trouvé sur cette couleur, même pas son existance. Je suis donc parti sur le henné mais je n'ai rien trouvé non plus.


-10eme division: le vert foncé Mêmes choses que pour la 5eme. A ne retenir que le côté instabilité qui se rapportait au Bankai d'Hitsugaya.


-11eme division: la lavande Tout ce que j'ai trouvé sur cette couleur est à l'opposé de la 11eme. En gros ça se rapporte au rafinement, à l'élégence et à la vertue. Paradoxalement, elle est aussi associée à la méfiance.


-12eme division: le vert olive Encore une fois, même chose que pour la 5eme. A retenir le désir d'évoluer, principal intérer de la division scientifique ainsi que ses deux directeurs.


-13eme division: la cornaline couleur sans réel signification, mais la pierre dont elle tire son nom en a. Elle se rapporte au domaine médical et à la fébrilité. Symbolise aussi la vie et la fertilité chez les égyptiens.
Vous l'aurez compris, ici on parle d'Ukitake et de sa maladie.



-la couleur noir, portée par tout les shinigamis: Il ne s'agit pas d'une couleur à proprement parlé, mais plutot d'une abscence de couleurs. Se rapporte au néant, à la mort.


-le blanc, les haoris de capitaines: Il s'agit en réalité du mélange de toutes les couleurs. S'oppose parfaitement au noir; rien/tout.
Le blanc est assimilé à la pureté, à l'innocence, à la propreté, à la virginité, au vide, aussi bien en Europe qu'en Afrique ou encore en Asie.
Je ne vois pas de rapport avec le poste de capitaine, y compris pour l'opposition noir/blanc. A mon avis c'est juste pour le style.








Revenir en haut Aller en bas
Choco~
Mouchard
Mouchard



Féminin Nombre de messages : 39

Age : 33
Localisation : 34
Date d'inscription : 23/01/2012

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 16:32

shirokami > Je te remercie d'avoir complété ^^

En ce qui concerne le tenné, la couleur tanné est la même ^^ J'ai d'ailleurs trouvé un livre qui consacre un chapitre entier dessus.
- Symbole du feu : amour de soi
- dans l'Antiquité, signe de deuil
- En religion, mort spirituelle.
- En religion, couleur de l'Apocalypse et de la régénération, de l'amour infernal et de la trahison, de l'amour divin
- En religion, sur un tableau on voit Jésus pointer du doigt deux apôtre : Judas et Pierre. La couleur des cheveux de Judas est rousse (tannée).
- Le mariage de la couleur noir et de la couleur tanné signifie "tristesse, la plus grande douleur". C'est gênant d'écrire ça mais, on sait pourquoi Tousen a la peau noire.


Rufio > Je te remercie pour tes recherches. Une fois encore, si Kubo a réellement fait ces recherches, il n'a pas fait les choses à moitié.
Je me demande si cette symbolique fontionne aussi pour les Espadas en sachant qu'il faut y inclure Aizen, Ichimaru et Tousen.

Je voulais aussi ajouter, mais là ça n'a aucun rapport avec les symboles, que Kubo s'était inspiré du Shinsengumi pour créer le Gotei 13. Le Shinsengumi était formé de capitaines, de vice-capitaines et de caporaux (la création d'un poste de commandant en chef s'est fait un peu plus tard). D'ailleurs le haori blanc des capitaines de Bleach est inspiré du haori bleu des soldats du Shinsengumi. Il y avait aussi un service d'espionnage avec des ninjas et un service de logistique.
Si vous avez lu ou vu Rurouni Kenshin ou Peace Maker, vous devriez voir de quoi je veux parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myfigurecollection.net/profile/Chocolatine
shirokami
Humain
Humain
shirokami


Masculin Nombre de messages : 160

Age : 30
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/12/2012

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 16:57

Citation :
En ce qui concerne le tenné, la couleur tanné est la même ^^ J'ai d'ailleurs trouvé un livre qui consacre un chapitre entier dessus.
:shoked:! :lol2:! Boulet! arf! Décidément j'ai vraiment des problèmes^^

Donc ça se rapporte bien à Tosen avec ces histoires de deuil et de mort spirituelle.
D'ailleur j'aime bien cette symbolique biblique qui tourne autour d'Azen Gin et Tosen. Le côté trahison et s'élever au dessus de Dieu les représente bien.

La 11eme reste un mistère point de vue couleur mais bon y a beaucoup trop de chose qui collent pour être du hasard.
En tout cas merci d'avoir complété ma petite recherche.

Concernant l'espada, Barragan a déjà expliqué qu'on pouvait attribuer à chacun d'eux un aspect de la mort qui est le fondement de leur personnalité et qui provient de leur histoire personnel. On peut aussi attribuer à chaque espada un péché capital en regardant bien. Et à première vue la symbolique des chiffres ne leur correspond pas.
Revenir en haut Aller en bas
Choco~
Mouchard
Mouchard



Féminin Nombre de messages : 39

Age : 33
Localisation : 34
Date d'inscription : 23/01/2012

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 18:00

Pour la lavande, je n'ai pas trouvé non plus. On me dit que c'est comme le violet...

J'ai un peu lu sur les apôtres. Je trouve que c'est un peu compliqué ou qu'il n'y a pas assez d'informations...
En ce qui concerne Judas et Pierre, avant de rejoindre Jésus, Pierre était marié (il n'y a rien de plus dessus, je suppose qu'il a laissé tombé sa femme pour suivre Jésus). Il a laissé tomber Jésus après l'arrestation de ce dernier. Quant à Judas, nous savons que c'est celui qui a vendu Jésus.

Oui, j'ai remarqué en essayant de lier l'espada et la symbolique des chiffres. =(
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myfigurecollection.net/profile/Chocolatine
shirokami
Humain
Humain
shirokami


Masculin Nombre de messages : 160

Age : 30
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/12/2012

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 19:40

Citation :
J'ai un peu lu sur les apôtres. Je trouve que c'est un peu compliqué ou qu'il n'y a pas assez d'informations...

Après il faut faire attention à ne pas aller chercher trop loin. Kubo a du faire un tri dans la significatiion des symboles qu'il a choisi. Sans oublier que les interprétations diffèrent parfois selon la source, surtout pour tt ce qui touche à la religion.
Par exemple, certaines sources disent que Juda aurait trahis Jésus à sa demande. Evangile de Judas éclipsé par l'église. Attention, ce n'est qu'un exemple, pas un début de débat religieux.
Revenir en haut Aller en bas
komamura-san
Shinigami
Shinigami
komamura-san


Masculin Nombre de messages : 495

Age : 42
Date d'inscription : 30/01/2010

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 15:28

Que dire desormais du gotei 13 , à part qu'il est complètement destabilisé , pour la 1er fois depuis 1000 ans , sont commandant n'est pas le plus fort des capitaines.
Zaraki kenpachi qui est un méchant ds le clan des gentils est plus fort que kyoraku et pourrait très bien crée le désordre à la SS , si une période de paix trop longue ne pourrait étancher sa soif de combat.
Revenir en haut Aller en bas
Kmaru
Capitaine
Capitaine
Kmaru


Masculin Nombre de messages : 3570

Age : 42
Localisation : Palais du Roi des Esprits !
Date d'inscription : 07/04/2009

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 19:17

Franchement encore une fois pour ma part Le Capitaine commandant c'est une question de leadership pas de puissance. Donc Kenpachi pour ma part supérieur à Yama de part son titre.
Globalement on peut se dire qu'Unohana et Zaraki était au dessus de Shunsui, mais que dire de Love, Shinji et consort ???
Il se peut aussi que Shunsui en bankai soit d'un autre niveau. Pour le moment il n'a jamais été au maximum donc nous ne pouvons pas le classer sous qui que ce soit.

C'est comme dire que Yumichika est inférieur à Isagi. La réalité veut que le contraire est dans le vrai à cause de l'abus du shikai de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Alcasar
Mouchard
Mouchard
Alcasar


Nombre de messages : 42

Date d'inscription : 30/11/2012

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 11:29

Yama dit quand même a Aizen que cela fait plus de 1000 ans qu'aucun Shimigami née dans cette tranche soit suffisamment fort pour le remplacer. Il le traite même d'idiot le papy^^
Pour moi j'avais compris que pour être CC il faut être sacrement fort voir même le plus fort du G13 vu les dires du papy.
Après pour Shunsui c'est différent car il est nommé en pleine période de guerre et faut un nouveau CC. Si Yama la choisi c'est qui envoi du lourd(tout le monde le sait) et qu'il doit avoir plus ou moins la même philosophie protecteur du G13 qu'avait Yama.
Revenir en haut Aller en bas
shirokami
Humain
Humain
shirokami


Masculin Nombre de messages : 160

Age : 30
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/12/2012

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 14:35

Les phrases du type "je suis le plus fort" ne sont pas vraiment à prendre au pied de la lettre, tout comme le titre de Kenpachi. C'est juste une manière de dire qu'on joue dans la cour des grand et accessoirement de se la péter ^^
A mon avis, c'est presque impossible d'établir un classement entre Unohana, Yamamoto, Aizen et maintenant Zaraki.
Unohana doit surpasser tout le monde sous forme scellé, bien qu'on puisse en douter quand on voit Aizen trancher du bankai les mains dans les poches. Et le vieux ne doit pas être loin derrière non plus.
Par contre, Yamamoto doit certainement surpasser Unohana avec Ryujin Jaka et surtout Zaka no Tachi (en plus, c'est bien lui et pas Unohana qui menait les 13 sanguinaires). D'un autre côté, la dame peut s'auto guérir. Et puis Aizen peut théoriquement OS n'importe qui avec son shikai ultra shité (sauf peut être le vieux en Bankai), sans compter qu'on ne connait pas son bankai.

Bref, tout ça pour dire qu'on pourrait débattre longtemps sur qui est le plus fort sans forcément trouver de réponses, et que les phrases, titres et autres grades servent juste à nous dire que y a le commun des mortels, et y a les autres.

Concernant Kyoraku, je le placerai de façon totalement subjective entre les capitaines "classiques" et les 4 monstres décrits plus haut. Pour être CC, il faut forcément sortir du lot.
Revenir en haut Aller en bas
Koshiro
Humain
Humain
Koshiro


Masculin Nombre de messages : 256

Localisation : division 8
Date d'inscription : 19/10/2010

le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 14:08

J'up ce topic pour parler du Gotei 13 d'origine !
Nous savons que la première génération de 13 capitaines est la plus puissante de l'histoire. Nous connaissons, de façon officielle, deux capitaines ayant fait parti de cette premier Génération. Je propose que l'on se demande quels personnages du mangas que nous avons vu pourrait faire parti de cette génération, et à quel poste pourront nous le voir ?
Voilà ce que je vous propose, j'ai mis en gras ceux dont nous sommes sûr :

1ere Division > Yamamoto Shigekuni
2e Division > Un membre de la Famille Shihouin
3e Division >
4e Division > Tenjirou Kirinji
5e Division > Ichibei Yousube
6e Division > Un membre de la famille Kuchiki
7e Division > Le grand père de Komamura
8e Division > Un membre de la famille Kyoraku
9e Division >
10e Division > Un membre de la Famille Shiba
11e Division > Unohana "Kenpachi" Yachiru
12e Division > Nimaya Ouetsu
13e Division >
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Composition et création du Gotei 13   le gotei 13) - Composition et création du Gotei 13 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition et création du Gotei 13
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'avenir du Gotei 13
» C'est la porte d'entrée du Gotei 13 ?
» avant la fondation du gotei treize
» Un nouveau capitaine intègre le Gotei 13
» Création d'Ael

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Manga :: Bleach-
Sauter vers: