Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Vive les maths

Aller en bas 
+55
nph
slash_Q3
kuukyo
Super Potiron
Little boy
Ultimate Stark
Sopo les Râ
Muramasa Sosuke
elpabloXIII
Diamoniac
---ARYA---
hitsugaya toshiro
jul1
noitora-sama
MaeS
yoh
Jolen
M.L'abeille
Arantir
Loufink
Cloud-kun
JohnBarry
Nicodemus
Mait
Surnom
Naz
Ecthelion
Yagami Raito
Telperion
kirari
Tenrø
Shinsetsu
igo
Ryn10
Lony
Elred Nimrais
el Torre
Fury
hishiki
Ahdir
Kyokasiugetsu
Keviin
koloss
Raidan
chocopops
CHoCoLoVE
Senpai
tsubaky
Heimdal
Hitsugaya Toushiro
will
N!x0
kent-1
killimangaro
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
kirari
3ème officier
3ème officier
kirari


Féminin Nombre de messages : 1153

Age : 35
Localisation : dans la vallée des fées... ou dans un froid ancestral, ça dépend des fois
Date d'inscription : 11/12/2008

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 17:23

Telperion a écrit:

Bien joué, kirari !

Dire que j'en avais bavé pendant une heure avant de trouver la réponse....faut que je corse mes énigmes, le niveau est stratosphérique dans le coin (ou c'est moi qui suis une merde, pas impossible, même carrément probable).

Bref, à toi la main.

Na, c'est juste que les énigmes j'aime bien m'y pencher rapidement en mettant sous forme d'équation. Pour celle là, je n'étais pas du tout sure de moi ni de mon raisonnement, mais la façon dont tu l'as expliqué est beaucoup plus clair pour moi.
Je laisse la main, pas vraiment inspirée dans la recherche d'énigme pour aujourd'hui (et pas trop le temps non plus).
Revenir en haut Aller en bas
hitsugaya toshiro
5ème officier
5ème officier
hitsugaya toshiro


Masculin Nombre de messages : 713

Age : 31
Localisation : en enfer ! on s'y rejoint ? (=
Date d'inscription : 15/08/2008

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 10:16

Hello, il s'agit d'un célèbre problème :

" Il s'agit d'un jeu télévisé. Vous avez 3 portes face à vous. Derrière l'une d'elle se cache une 206 cc, derrière les deux autres une botte de poireaux. Vous ne tenez évidemment pas à repartir avec une botte de poireaux (devant des milliers de spectateurs, ça peut être assez humiliant en + ).
Le jeu se déroule de la sorte :
  1) Vous choisissez une des 3 portes au hasard.
  2) L'animateur ouvre alors une des deux autres portes restantes derrière laquelle se trouve une botte de poireaux. Il vous reste alors 2 portes face à vous.
 3) L'animateur vous propose de changer, ou de garder votre porte.

Que décidez-vous de faire, et pourquoi ? "

Le plus important est bien sûr l'explication Wink


p.s. : oui je fais mon retour :)
Revenir en haut Aller en bas
Shinsetsu
5ème officier
5ème officier
Shinsetsu


Masculin Nombre de messages : 569

Age : 36
Localisation : Mions
Date d'inscription : 24/11/2007

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 10:31

Bah lorsque l'on choisi la porte la probabilité qu'il y ai la voiture est de 1/3

Lorsque l'animateur nous montre l'un des poireaux, on obtient 1 chance sur 2 d'obtenir la voiture EN THÉORIE. Car en fait la probabilité qu'il y ai une voiture derrière la porte que l'on a pas choisie est de 2/3 donc il vaut mieux changer son choix. Et designer l'autre porte XDDD


Je passe donc à la suite sachant que ma réponse va bien ^^:

Prenons donc un verre à pied d'un volume de 33cl. Un allemand moyen consommant en moyenne 5L de bière par soirée. Ce même allemand finissant généralement dans un sal état après 2,75 L et faisant tomber environ 17 gouttes de son breuvage à chaque gorgée. Une goutte de bière ayant en moyenne un volume < 1 ml, nous cherchons donc à savoir combien de gouttes de bière pourra-t-on mettre dans le verre vide....? Ikkaku

(ptit changement je m'étais mal exprimé muaaahhahahahahhaa)


Dernière édition par Shinsetsu le Lun 29 Juin 2009 - 11:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
---ARYA---
Mouchard
Mouchard
---ARYA---


Masculin Nombre de messages : 69

Age : 30
Localisation : Devant son PC
Date d'inscription : 06/02/2009

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 11:01

Ben moi je trouve pas vraiment d'expliquation mais tout ce que je peux dire cest que:

- La première fois que l'on choisit on a 1 chance sur 3 de gagner

- Et la deuxieme fois ( quand un porte, qui est forcement mauvaise, a été ecartée) on a alors 1 chance sur 2 de reussir => autant vaut retanter sa chance la deuxieme fois

Attention, pour moi retanter sa chance ne veut pas dire changer de porte sa veut simplement dire en rechoisir une au hasard ( sa peut être la même ou pas^^)
Revenir en haut Aller en bas
hitsugaya toshiro
5ème officier
5ème officier
hitsugaya toshiro


Masculin Nombre de messages : 713

Age : 31
Localisation : en enfer ! on s'y rejoint ? (=
Date d'inscription : 15/08/2008

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 11:14

Shinsetsu tu as raison ; j'explique avec des termes plus clairs :

"On peut le faire via un arbre de probabilité, ce sera plus simple.
Imaginons que la voiture soit dans la porte 2.
Il y a 1/3 de chances qu'il choisisse n'importe quelle porte.

S'il prend la 1. L'animateur ouvre la 3
--> Il change, il gagne
--> Il ne change pas, il perd.


S'il prend la 2. L'animateur ouvre la 1 ou la 3 (çà ne change rien).
--> Il change, il perd.
--> Il ne change pas, il gagne

S'il prend la 3. L'animateur ouvre la 1.
--> Il change, il gagne
--> Il ne change pas, il perd.

On voit que quand il change, il gagne 2 fois sur 3. Or on choisit avec une même probabilité chacune des portes --> 2/3 de chances de gagner si on change.
Revenir en haut Aller en bas
yoh
Capitaine
Capitaine
yoh


Masculin Nombre de messages : 3644

Age : 35
Date d'inscription : 14/05/2009

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 11:14

1cl = 10ml

s'il faut remplir 33cl avec des gouttes d'eau d'un ml il en faut:
33*10= 330

du coup je dirais qu'il faut au minimum 330 gouttes d'eau.

edit: j'me disais aussi^^

Sinon, pour les portes je suis d'accord avec shinsetsu:
-1chance sur 3 d'avoir la bonne réponse au début puis, une fois que la premiere mauvaise porte a été écartée, il vaut mieux changer pour augmenter les probabilité d'avoir la bonne (si on reste sur le premier choix, la probabilité de 1/3 est valable contre 2/3 pour l'autre porte). (c'est d'ailleurs une énigme posée dans le film "meurtre a oxford")


Dernière édition par yoh le Lun 29 Juin 2009 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shinsetsu
5ème officier
5ème officier
Shinsetsu


Masculin Nombre de messages : 569

Age : 36
Localisation : Mions
Date d'inscription : 24/11/2007

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 11:21

Oui et qui plus est c'était le principe d'une vraie émission de télévision.

Pour ta réponse yoh elle est évidemment fausse. Si c'était si simple je n'aurais jamais pris le risque de me faire huer par le vieux nains blanc. Attention toutes les données de l'énoncé sont importantes.


EDIT: @ yoh j'ai jamais dis qu'il buvait dans le verre à pied. Tu inventes des données .... ?_?

Sinon il ne fait pas tombé 17 cl mais 17 gouttes ce qui selon l'énoncé reviendrait à peu près à < de 1,7cl


Dernière édition par Shinsetsu le Mar 30 Juin 2009 - 8:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoh
Capitaine
Capitaine
yoh


Masculin Nombre de messages : 3644

Age : 35
Date d'inscription : 14/05/2009

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 11:29

Question est-ce que le poivrot allemand laisse tomber les 1,7 cl avant ou aprés etre dans un sale etat?

EDIT: aux temps pour moi , c'est que je fais plusieurs trucs en meme temps et je suis pas trop réveillé donc voila, je me penche dessus sérieusement dés que j'ai 5min.
Revenir en haut Aller en bas
Mait
5ème officier
5ème officier
Mait


Masculin Nombre de messages : 549

Age : 37
Date d'inscription : 12/05/2009

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 16:59

Bon ok supposons que cette soiré là, l'allemand consomme exactement sa quantité moyenne 5L.
Supposons que c'est après avoir bu 2,75 L que le gars se met à boir comme un bébé, donc en fait les gouttes ne vont tomber que pendant les 2,25 L restant.
le verre ayant un volume de 33cl on va calculé le nombre de verre posible: 225=6*33+27.
Donc, il va consommer 6 verres complet et un 7 m de 27 cl (bien ûr si on se met dans les condition réelle il va prendre 7 verre de 33cl)

Dans le cas réelle il aurait pris 7 verre et donc rempli 7*1,7=11,9 cl

Mais si on se fout de la réalité,il avec 6 verre il renversera 6*1.7=10,2cl et avec son dernier verre il versera (27/33)*1.17=1,4 donc il pourrais remplir 11,6cl


Ben wow ces nombres m'ont l'air bizarres, mais au moins mon erreur sera confirmé.

Edit: par "remplir" je voulais dire "mettre" (dans le verre vide), du moins qu'a partir de ses gouttes on pourrait mettre dans un verre vide...


Dernière édition par Mait le Lun 29 Juin 2009 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Naz
Humain
Humain
Naz


Masculin Nombre de messages : 276

Age : 30
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 05/12/2008

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 17:25

Mait => s'il prend 7 verres,alors il ne remplit pas 7*1,7 , puisque il fait tomber 17ml a chaque gorgée et non pas a chaque verre.

Mais shinsetsu y'a pas une information manquante dans ton problème ? Parce que la quelque soit la façon dont je prend le problème je ne trouves pas de solution,sauf si j'ai certaines informations.Et au fait les 17 ml par gorgée c'est quand il est dans un sale état ou avant (vu que tu n'y a toujours pas répondu) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 19:35

Ben euh aussi, y'a une grosse erreur dans l'enoncé...

Un allemand en plus, qui prend de la bière dans un verre à pied...Oo
C'est n'importe quoi xD
Revenir en haut Aller en bas
Telperion
*Modo*
Telperion


Masculin Nombre de messages : 2050

Age : 34
Localisation : Surement à la bibliothèque
Date d'inscription : 01/01/2009

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 0:09

On pourra mettre 17 gouttes.
Pourquoi ? Parce qu'un Allemand digne de ce nom boit au moins 2,25 L en une seule gorgée...

Ce que je veux dire, c'est que si on a aucune info sur la quantité de bière que l'Allemand absorbe à chaque gorgée, on ne peut pas poser d'équation.

Y a peut-être un truc avec le terme "verre à pied", ça m'étonnerait qu'il ait été choisi à la légère (non mais sérieux, vous buvez votre bière là-dedans vous ?)
Revenir en haut Aller en bas
Shinsetsu
5ème officier
5ème officier
Shinsetsu


Masculin Nombre de messages : 569

Age : 36
Localisation : Mions
Date d'inscription : 24/11/2007

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 8:47

Forcé de constater que vous n'êtes pas très sobre aujourd'hui la réponse est pourtant évidente...

De plus comme je l'ai (encore une fois) souligné je n'ai jamais dis qu'il buvait dans le verre à pied.... -_-"


Bref je vais vous épargnez de plus amples souffrances en vous révélant la réponse que PERSONNE n'a trouvé.

Il lui faudra.......Attention........à la question :" nous cherchons donc à savoir combien de gouttes de bière pourra-t-on mettre dans le verre VIDE....?"...... La réponse est ....... 1


Bah oui du moment qu'il a mit une goutte dans le verre VIDE, ce dernier n'est plus VIDE


MUAHAHAHAHHAHAHA
MUAUAHAHAHAHAAH
MUAHAHAHAHA.....erf j'avoue c'est un coup bas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Telperion
*Modo*
Telperion


Masculin Nombre de messages : 2050

Age : 34
Localisation : Surement à la bibliothèque
Date d'inscription : 01/01/2009

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 9:48

Heu....

Tout récipient est forcément vide avant d'être rempli !
Tu joues sur les mots en fait, mais tu cherches une faille de syntaxe là où il n'y en a pas.

Dire que le verre est vide au départ, c'est donner une indication de quantité au départ de la question. A partir du moment où l'on commence à remplir le verre, celui-ci ne sera plus vide, c'est une évidence qui est elle-même contenue dans la question.

Enfin bon, je pourrais argumenter pendant encore quelques lignes sur cette prétendue faille de syntaxe mais j'en en ai aucune envie ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Shinsetsu
5ème officier
5ème officier
Shinsetsu


Masculin Nombre de messages : 569

Age : 36
Localisation : Mions
Date d'inscription : 24/11/2007

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 10:02

Je ne cherche aucunement une faille de syntaxe, l'énoncé est ce qu'il est. Pourquoi chercher une faille alors que tout est évident
Essaye d'argumenter autant que tu veux jeune nain blanc mais la question est bien :

Combien de gouttes pourra-t-il mettre dans le verre vide.

Et la réponse est effectivement contenue dans la phrase
Jouer avec les mots ou sur les mots n'est pas illégal, si...? L'emballage de l'énoncé ne sert qu'à détourner les yeux, c'est le principe de la prestidigitation il me semble.


Cher grand blanc, reconnaissons cela dit, que malgré toute l'évidence de la réponse tu ne m'as pas donné de réponse.

Bon je vais toutefois laisser ma place pour ne pas que Telperion se sente mal (taquinerie XD)
Revenir en haut Aller en bas
Ecthelion
4ème officier
4ème officier
Ecthelion


Masculin Nombre de messages : 946

Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 04/04/2008

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 10:05

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu je suis un peu d'accord avec Telperion :timide:!


Parce que la question n'est pas de savoir combien de gouttes on peut mettre pour qu'il n"e soit plus vide (auquel cas oui une seule suffit), mais à priori c'est bien le nombre de gouttes maximale qu'on peut y mettre, sachant qu'il est vide au départ....


Enfin bon, next one :ouf:!
Revenir en haut Aller en bas
Telperion
*Modo*
Telperion


Masculin Nombre de messages : 2050

Age : 34
Localisation : Surement à la bibliothèque
Date d'inscription : 01/01/2009

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 0:31

En fait, le problème c'est l'écoulement du temps :
- T 1 : le verre est vide.
- T 2 : Le verre contient une goutte.
- T 3 : le verre est plein

La question "combien peut-on mettre de gouttes dans un verre vide ?" se situe à T 1, c'est le point de départ.
Quand le verre commence à être rempli, le temps avance, on ne situe plus au même moment. En conséquence, on peut donner la réponse que l'on veut sans contredire la question qui restera toujours exacte car fixée sur T1.

En clair, qu'importe qu'au moment où une goutte tombe dans le verre, ce dernier ne soit plus vide ; puisque les deux postulats ne se situent pas au même moment.


BREF, j'avoue que c'est un point sujet à discussion. On peut argumenter dans les deux sens, je ne prétends pas avoir la vérité absolue. C'est juste une question de point de vue.
C'est ça en fait le problème de ton énigme : il n'y a pas une réponse incontestable.

Et oui, il fait chier l'arbre blanc...

EDIT : puisque que personne ne reprend la main et que ce topic ne mérite pas de sombrer dans les profondeurs abyssales de cette section, je m'y recolle :

1 2 3
3 1 2
2 3 1

La somme des lignes et des colonnes est toujours égale à 6. Déplacez 3 chiffres pour que les deux diagonales soient également égales à 6.

Assez facile je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 0:51

231
123
312


J'ai déplacé la ligne du bas en haut.

C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Telperion
*Modo*
Telperion


Masculin Nombre de messages : 2050

Age : 34
Localisation : Surement à la bibliothèque
Date d'inscription : 01/01/2009

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 1:34

Personnellement, j'ai déplacé la colonne de gauche à droite, mais ça revient au même.

Bien joué, Lusan, à toi de jouer ! Ne laisse pas le topic mourir s'il te plait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 2:19

Ok ^^

J'espère qu'elle est pas déjà posée, parce que 2 fois de suite, ça me ferait mal -_-"


"Vous faites le trajet de votre maison à votre travail à une vitesse moyenne de 20 Km/h.

A quelle vitesse moyenne devez-vous faire le retour pour que la vitesse moyenne de l'aller-retour soit de 40km/h ?"
Revenir en haut Aller en bas
Cloud-kun
5ème officier
5ème officier
Cloud-kun


Masculin Nombre de messages : 582

Age : 33
Localisation : Région namuroise, Belgique
Date d'inscription : 22/03/2008

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 9:41

J'ai envie de dire "60 km/h" mais ça me semblerait un peu trop facile pour être vrai. :think:!
Revenir en haut Aller en bas
http://cl0ud-nine.deviantart.com
Diamoniac
Humain
Humain
Diamoniac


Masculin Nombre de messages : 319

Age : 32
Date d'inscription : 27/06/2008

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 11:53

Non c'est impossible.
Je m'explique: Si le trajet fait 40km. Une moyenne de 40km/h revient à un trajet d'une heure.
Mais là il a déjà fait 20km à 20km/h! Donc ça lui a déjà pris une heure. Il faudrait donc qu'il se téléporte. Shunpo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mait
5ème officier
5ème officier
Mait


Masculin Nombre de messages : 549

Age : 37
Date d'inscription : 12/05/2009

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 14:48

Bon, en fait je pense que Demoniac a trouver la bonne réponse, mais la justification est seulement à 80% juste (c'est pas assez généralisé).

C'est en effet impossible, faire l'aller retour à une vitesse moyenne de 40 km/h équivaut en fait à faire l'aller retour en un certains temps T, si on dépasse ce temps T on peut plus faire 40 km/h. Or rien qu'en parcourant l'aller à 20km/h, on a déja épuisé ce fameux temps T, donc dans tous les cas on aura déja épuissé le temps nécessaire à l'accomplissement des 40 km/h.

Bon je pense que c'est au tour de Diamoniac sauf si Lusan nous sort un rebondisseement de situation à la façon de Tita Kubo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 15:58

Et hop, en fait on parlait de Starrk et il peut se téléporter ehehehe!!!!!!!



Bon sérieux, bien joué Demoniac, à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diamoniac
Humain
Humain
Diamoniac


Masculin Nombre de messages : 319

Age : 32
Date d'inscription : 27/06/2008

Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 18:23

J'ai une question on a le droit au problèmes de logique, sans lien réel avec les maths? Si oui j'éditerai ce post pour vous en mettre un, si non je passe mon tour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vive les maths - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive les maths
Revenir en haut 
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: divers :: Topic jeu-flood-
Sauter vers: