Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Vive les maths

Aller en bas 
+55
nph
slash_Q3
kuukyo
Super Potiron
Little boy
Ultimate Stark
Sopo les Râ
Muramasa Sosuke
elpabloXIII
Diamoniac
---ARYA---
hitsugaya toshiro
jul1
noitora-sama
MaeS
yoh
Jolen
M.L'abeille
Arantir
Loufink
Cloud-kun
JohnBarry
Nicodemus
Mait
Surnom
Naz
Ecthelion
Yagami Raito
Telperion
kirari
Tenrø
Shinsetsu
igo
Ryn10
Lony
Elred Nimrais
el Torre
Fury
hishiki
Ahdir
Kyokasiugetsu
Keviin
koloss
Raidan
chocopops
CHoCoLoVE
Senpai
tsubaky
Heimdal
Hitsugaya Toushiro
will
N!x0
kent-1
killimangaro
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage

*Modo*
Bé


Masculin Nombre de messages : 2816

Age : 32
Date d'inscription : 01/07/2008

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 18:32

Le topic est tout de même intitulé "Vive les maths" , donc un problème concernant cette discipline me semble nécessaire. ; )
Revenir en haut Aller en bas
Diamoniac
Humain
Humain
Diamoniac


Masculin Nombre de messages : 319

Age : 32
Date d'inscription : 27/06/2008

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 18:45

D'accord. Finalement j'en mets une, connue et simple pour faire gagner des gens un peu moins bon ^^:

Est-il vrai que 1=0.99999.. ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 19:45

je crois qu'on l'a déjà faites ^^

En tout cas c'est vrai xD
Revenir en haut Aller en bas
Diamoniac
Humain
Humain
Diamoniac


Masculin Nombre de messages : 319

Age : 32
Date d'inscription : 27/06/2008

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 19:57

Désolé j'avais pas lu les 22 pages. J'en remets une autre, arrêtez moi si elle a aussi déjà été faite.

Quelle est la valeur du produit suivant?
(x-a)(x-b)....(x-y)(x-z)

a,b...z sont 26 nombres réels ou complexes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 20:12

déjà faite aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 21:05

ouais ça devient difficile de trouver de nouvelles énigmes, peut être en cherchant des énigmes pas purement mathématique, mais à résolution mathématique ? (raisonnement, récurrence, logique cartésienne...)
Revenir en haut Aller en bas
Diamoniac
Humain
Humain
Diamoniac


Masculin Nombre de messages : 319

Age : 32
Date d'inscription : 27/06/2008

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 23:18

Moi je vote pour. Pas la peine de créer un nouveau topic pour ça
Revenir en haut Aller en bas
elpabloXIII
Mouchard
Mouchard
elpabloXIII


Masculin Nombre de messages : 42

Localisation : Anjou
Date d'inscription : 02/03/2009

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 18:22

Je propose une énigme de logique (vu que tout le monde sèche pour celle de maths), mais il y a un peu de calcule quand même^^:

On dispose de deux seau d'eau (un de 3L et un de 5L) et d'autant d'eau que l'on veux. Comment mettre 4L dans celui de 5?

Je viens d'en trouver une de maths sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Telperion
*Modo*
Telperion


Masculin Nombre de messages : 2050

Age : 34
Localisation : Surement à la bibliothèque
Date d'inscription : 01/01/2009

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 19:03

Soit A le seau de 5 L et B le seau de 3 L

1) Remplir A
2) Vider A dans B. Il reste donc 2 L dans A.

3) Vider B dans la nature.
4) Vider A dans B. Il y a donc 2 L dans B

5) Remplir A au robinet.
6) Remplir B avec l'eau de A.

Nous avons donc 3 L dans B...et 4 L dans A.
Revenir en haut Aller en bas
elpabloXIII
Mouchard
Mouchard
elpabloXIII


Masculin Nombre de messages : 42

Localisation : Anjou
Date d'inscription : 02/03/2009

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 9:27

Bien joué, c'est ça. Et c'était très bien expliquer, bravo pour l'effort de présentation. A toi de proposer une nouvelle énigme. (j'en ai une autre sinon?).
Revenir en haut Aller en bas
Telperion
*Modo*
Telperion


Masculin Nombre de messages : 2050

Age : 34
Localisation : Surement à la bibliothèque
Date d'inscription : 01/01/2009

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 12:53

Avant toute chose, je tiens à préciser qu'il existe un autre topic, centré sur les devinettes :

https://forumbankai-team.forumactif.com/topic-jeu-flood-f18/devinette-t519.htm

Cependant, pour tout ce qui est jeu de logique, nous allons rester sur ce topic-ci. Inutile de se disperser et de remonter un vieux sujet.

Bref, ceci étant posé, à moi de jouer :

On dispose de deux chopes, parfaitement identiques, l'une contient 15 cl de vin, l'autre 15 cl d'eau.
On remplit une cuillère prélevée dans la chope d'eau et on la vide dans la chope de vin avant de bien mélanger le tout.
Ensuite, on remplit la même cuillère prélevée dans cette dernière chope et on la vide dans la première.
Il y a donc à nouveau 15 cl de liquide dans chacune des chopes.

Y-a-t-il plus d'eau dans le vin, ou de vin dans l'eau ?

A vos neurones !
Revenir en haut Aller en bas
Elred Nimrais
*Rédacteur BKT*
Elred Nimrais


Masculin Nombre de messages : 1573

Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2007

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 14:37

Supposons que la cuillère prélève 1cl de liquide à la fois.

Après la première manip, on a 16cl dans la chope de vin dont 1cl d'eau et 14cl d'eau dans la chope d'eau.

En prélevant une cuillère de la chope de vin, on prend donc 15/16cl de vin (0.93 environ) et 1/16cl d'eau (0.07 environ), il reste donc dans la chope de vin, 14.07cl de vin (15 moins les 0.93 prélevés) et 0.93cl (1 moins les 0.07 prélevés) d'eau.

En versant cette cuillère dans la chope d'eau, on obtient une chope de 15cl contenant 14.07 d'eau et 0.93 de vin!

Il y a donc autant de vin dans la chope d'eau que d'eau dans la chope de vin!
Revenir en haut Aller en bas
Telperion
*Modo*
Telperion


Masculin Nombre de messages : 2050

Age : 34
Localisation : Surement à la bibliothèque
Date d'inscription : 01/01/2009

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 14:43

Exact, bien joué !

A toi de faire souffrir nos neurones.
Revenir en haut Aller en bas
Elred Nimrais
*Rédacteur BKT*
Elred Nimrais


Masculin Nombre de messages : 1573

Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2007

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 14:49

Un escargot veut monter en haut d'un poteau de 9m de haut. Tous les jours, il parcoure 90cm, mais glisse de 60cm chaque nuit.

Au bout de combien de temps est-il arrivé en haut?

PS: un remake d'une énigme assez connue, bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Muramasa Sosuke
Mouchard
Mouchard
Muramasa Sosuke


Masculin Nombre de messages : 30

Age : 32
Date d'inscription : 01/08/2009

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 15:07

Chaque jour, il parcourt 30 cm donc en 10 jours il sera a 3m.
L'escargot sera en haut du poteau après 30 jours.

Je suis pas sûr :think:!
Revenir en haut Aller en bas
MaeS
Shinigami
Shinigami
MaeS


Masculin Nombre de messages : 360

Age : 36
Date d'inscription : 06/05/2009

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 15:14

28 jours nan?
Il parcourt 30 cm pendant 27 jours, et le dernier, il n'a pas le temps de descendre, donc il parcourt 90 cm.

Si c'est ça par contre, je laisserai mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
Telperion
*Modo*
Telperion


Masculin Nombre de messages : 2050

Age : 34
Localisation : Surement à la bibliothèque
Date d'inscription : 01/01/2009

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 15:22

J'ai la flemme d'expliquer le tout, alors je vais aller au plus simple :

9 mètres = 900 centimètres.

Au soir du 1er jour, il a fait 90 cm.
Comme il a glissé de 60 cm pendant la nuit : au matin du 2ème jour, il est à 30 cm.

En une alternance jour/nuit, il fait donc 30 cm.
Il a donc besoin de 900/30=30 alternances pour monter en haut du poteau.

On évite le piège de s'arrêter là : le tout dernier jour de son ascension, l'escargot est forcément arrivé au bout le soir (osef qu'il recule la nuit s'il est déjà au bout).

Bref, on vire l'équivalent d'une nuit de reculade pour trouver la solution.

Notre ami est donc arrivé au bout de son ascension le soir du 28ème jour. 27 jours d'alernances jour/nuit, et une journée de montée.

Edit : grillé par Maes. Je prendrai si c'est ça et que tu es d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Muramasa Sosuke
Mouchard
Mouchard
Muramasa Sosuke


Masculin Nombre de messages : 30

Age : 32
Date d'inscription : 01/08/2009

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 15:27

Ah ok je suis tombé dans le piège :oups:!
Merci à Telperion pour l'explication :merci:!
Donc c'est à ton tour Maes
Revenir en haut Aller en bas
Elred Nimrais
*Rédacteur BKT*
Elred Nimrais


Masculin Nombre de messages : 1573

Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2007

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 20:34

Yup, à toi Telperion!

D'habitude le poteau est moins grand et l'escargot redescend plus (me souviens plus des valeurs exactes), ce qui fait qu'il y arrive en 9 jours là où ceux qui veulent sauter les étapes trouvent 10, ici trouver 28 nécessitait de réfléchir un peu plus ^^ Cela dit ça restait assez simple et j'avoue que je manquais d'idées xD
Revenir en haut Aller en bas
Telperion
*Modo*
Telperion


Masculin Nombre de messages : 2050

Age : 34
Localisation : Surement à la bibliothèque
Date d'inscription : 01/01/2009

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 0:00

A
B B
R R R
A A A A
C C C C C
A A A A A A
D D D D D D D
A A A A A A A A
B B B B B B B B B
R R R R R R R R R R
A A A A A A A A A A A




En commençant par la lettre A au sommet du triangle et en lisant vers le bas tout en progressant toujours vers une lettre contigüe, combien y-t-a-il de façon d'écrire le mot ABRACADABRA ?

Nb : si mon triangle est si affreusement mis en forme que vous n'y comprenez rien, je vous précise qu'on peut lire ABRACADABRA sur le coté.
Revenir en haut Aller en bas
MaeS
Shinigami
Shinigami
MaeS


Masculin Nombre de messages : 360

Age : 36
Date d'inscription : 06/05/2009

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 0:05

Je dirai "9!", mais ça me paraît trop simple. Il doit avoir un piège.Je réessaierai demain si j'ai le temps et que le problème est pas résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Telperion
*Modo*
Telperion


Masculin Nombre de messages : 2050

Age : 34
Localisation : Surement à la bibliothèque
Date d'inscription : 01/01/2009

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 0:30

En effet : ce serait trop simple. Il y en a largement plus de 9...

A ce propos, j'en profite pour un petit rappel des règles figurant dans le post-it de Fury :

règles des jeux-flood a écrit:

Règle 3 : Évitez de faire un « Je passe mon tour » quand vous gagnez. Bien que ça fasse plaisir à certains de prendre votre place, cela nuit à l’ambiance à force. (Imaginez le mec qui ne fait que répondre correctement aux bonnes réponses sans faire de question).


Je conçois que tout le monde n'a pas un livre d'énigmes à portée de main à chaque instant, aussi cette règle sera d'interprétation souple dans ce topic.
Mais ce serait bien que ceux qui n'ont pas d'idée d'énigmes se modèrent je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Elred Nimrais
*Rédacteur BKT*
Elred Nimrais


Masculin Nombre de messages : 1573

Age : 33
Date d'inscription : 20/08/2007

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 0:32

Telperion a écrit:

A
B B
R R R
A A A A
C C C C C
A A A A A A
D D D D D D D
A A A A A A A A
B B B B B B B B B
R R R R R R R R R R
A A A A A A A A A A A



Alors pour ça c'est assez simple, c'est un bête arbre de probabilité! Puisque quel que soit notre "choix" en descendant à chaque étage parmi les deux lettres de l'étage du dessous, on a le même résultat (chaque étage est composé des mêmes lettres), on peut donc dire qu'il y a 2^10 façons d'écrire Abracadabra (car 10 lettres dans ce mot quand on exclut le A de départ qui est imposé), soit 1024 façons!

Autrement rédigé pour ceux qui ne comprendraient pas mon raisonnement, je vais formuler autrement:

On part du haut, on a pas le choix, donc:
1 (premier A, imposé) * 2 (on a le choix entre le B de gauche et de droite) * 2 (quel que soit notre choix, on aura encore le choix entre le R de gauche et celui de droite par rapport au B que l'on a choisi) * 2 (je crois que vous avez compris là...) * 2 ... le tout jusqu'au dernier A... = 1024 soit 1024 "façons" d'écrire ABRACADABRA

Edit: Maes disait 9!, en langage courant, "9 factorielle", ce qui correspond à 1*2*3*4*5*6*7*8*9.

Merci de ton rappel des règles, je posterais une nouvelle énigme dès que j'en aurais une Razz

Edit Telperion : oups, ben j'aurais appris quelque chose ce soir...

Edit: Vive la S, en plus c'est pas le genre de trucs vraiment applicables en situation réelle Fiew! Enfin xD
Ton edit a viré l'énigme que je venais de poster! Grrrr
La revoilà xD

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MaeS
Shinigami
Shinigami
MaeS


Masculin Nombre de messages : 360

Age : 36
Date d'inscription : 06/05/2009

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 14:17

Oui je pensais au factoriel , il aurait pu être utiliser dans ce cas si il n'y avait pas eu la condition de "lettre contiguë ". J'aurai du prendre plus de temps pour lire le problème donc .
Ce qui fait que je comprends ce que tu voulais dire Telperion, pour la vie du topic, il ne vaut mieux pas enchaîner les réponses courtes sans développement , et laisser ensuite son tour.
Bref, pour ton problème, Elred, j'ai quelques difficultés .

A partir de l'information que tu nous as donné, je vois mal comment passer à la résolution du problème.En gros, on passe de la longueur du bec d'un oiseau au nombre d'oiseaux de ce type qu'on est censé ranger dans une cage .
Revenir en haut Aller en bas
Ecthelion
4ème officier
4ème officier
Ecthelion


Masculin Nombre de messages : 946

Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 04/04/2008

Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 14:28

Je crois que j'ai la solution, c'est comme une devinette de Telperion ou je sais plus qui, sur le nombre de gouttes de bières qui peuvent rentrer dans un verre vide...


On peut mettre 1 toucan, et alors la cage n'est plus vide...

Edit Telperion : le coup de l'Allemand et de sa bière venait de Shinsetsu et, en effet, ça y ressemble beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vive les maths - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vive les maths   Vive les maths - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive les maths
Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: divers :: Topic jeu-flood-
Sauter vers: