Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre.

Aller en bas 
+2
Chaton-sama
Virgile
6 participants
AuteurMessage
Virgile
Humain
Humain
Virgile


Masculin Nombre de messages : 155

Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2008

[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Empty
MessageSujet: [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre.   [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 17:28

Bon déjà il faut savoir que "L'art de la guerre" est un traité très ancien et on ne connait pas le nom exact de l'auteur (c'est du a une différence de traduction de son nom). Vous pourrez voir comme nom "Sun-Tzu"(le plus courant), "Sun-Zu", "Sunzi", "Sun-Zi" ou encore "Sun-Wu".

[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. 5143899QAEL._AA240_

L'Art de la guerre (en chinois : 孙子兵法, pinyin : sūn zǐ bīng fǎ, littéralement : « Stratégie militaire de maître Sun ») est le premier traité de stratégie militaire écrit au monde (VIe siècle av. J.-C. – Ve siècle av. J.-C.). Son auteur, Sun Zi (孙子, sūn zǐ), y développe des thèses originales qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne.

C'est l'essence de la guerre psychologique illustrée notamment par la guerre d'Indochine, la Guerre du Viêt Nam et la guerre sino-vietnamienne.

L'ouvrage est basé sur le principe suivant : gagner ou perdre une guerre ne se fait pas par hasard, ni par l'intervention des dieux ou des esprits. C'est une question de méthode et de stratégie. De bons principes stratégiques conduisent à la victoire, il est donc important de les étudier.

Il y a deux concepts de base dans ce livre :

* d'abord, « prendre les possessions de l'adversaire en entier » (au début du chapitre 3), et les conserver – si possible – intacts, en particulier les civils, car l'ennemi d'aujourd'hui est le sujet de demain. Tout est relié, de sorte que la guerre portée à autrui a un effet sur le pays (appauvrissement, morts) au moment de la guerre, puis après aussi sur le monde (destructions, rancunes, déstabilisation). Historiquement, cette idée se justifie par le fait qu'une guerre, du temps de Sun Zi, était forcément entre chinois (les autres pays du monde étaient très mal connus). Le vainqueur récupérait les sujets du vaincu, car la notion d'ennemi héréditaire n'existait pas.
* ensuite, le shi : ce mot renvoie au concept de l'engagement de forces anodines pour faciliter la victoire . Ce déploiement repose sur la préparation, le travail, la bonne connaissance du terrain et des forces en présence (par l'espionnage), et l'adaptation aux circonstances. Il s'agit de s'insérer dans le dao, d'aller avec le flux.

Ce livre guide aussi le lecteur sur les cinq éléments à prendre en compte dans l'élaboration d'une stratégie :

1. la cause morale : le « dao » adresse la moralité et la vertu d'une bataille ;
2. les conditions temporelles : le paradis est signifié par le « yin » et le « yang » de la pensée daoiste. Ces conditions se manifestent par l'été, l'hiver et l'alternance des quatre saisons ;
3. les conditions géographiques : la terre comprend le proche et le loin, le danger et l'aisé, les terrains ouverts et les passages étroits ;
4. le dirigeant: le commandant doit être sage, honnête, bienveillant, courageux et strict ;
5. l'organisation et la discipline : la délégation de l'autorité et les zones de responsabilité au sein d'une organisation doivent être parfaitement compris.

Sous l'influence du Daoisme et du Yi Jing (le Livre des Changements) l'Art de la guerre énonce que l'harmonie entre ces cinq éléments est une condition préalable au succès d'une campagne.

Considérant la guerre comme une réalité inévitable, il montre comment la réflexion peut mener à la victoire, comment l'analyse des faiblesses de l'ennemi peut fonder une tactique, si l'on sait les exploiter, et même les aggraver ; il met l'accent sur la psychologie du combat et sur l'importance de la ruse et de la fuite.



Cette ouvrage ma grandement intéressé même si il se situe dans la catégorie "Stratégie militaire et politique" ce qui peut paraître repoussant au début. Ce livre a été étudié par de nombreux stratèges jusqu'à aujourd'hui comme par exemple Napoléon Bonaparte mais aussi dans les écoles de commerce et management.

Je vous le conseil vraiment, c'est court, concis et vraiment utile et intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Chaton-sama
Membre banni
Chaton-sama


Nombre de messages : 115

Date d'inscription : 18/02/2008

[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre.   [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 19:24

Je connais le manga est un grand bien mot car ma connaissance n'en est qu'à la pochette.
J'aimerais savoir s'il y a un lien entre les deux comme il peut y en avoir entre Vagabond et "La pierre et le Sabre".
C'est très intéressant de voir la guerre d'un point de vue stratégique,et pas que d'un point de vue psychologique même s'il peut y avoir une colleration entre les deux.
Merci Virgile,tu cartonnes en lecture asiatique. :lover:!
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Humain
Humain
Virgile


Masculin Nombre de messages : 155

Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2008

[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre.   [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 19:28

Oui il y a un lien entre les deux. Mais contrairement à Vagabond qui est l'adaptation de La pierre et le sabre, ici le manga l'art de la guerre raconte l'histoire de Sun Tzu(celui qui a écrit le livre) si je me souvient bien.

Et au passage, c'est pas un manga mais un manwha.^^

Il faut que je le lise d'ailleurs. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hurqalya
*Admin*
Hurqalya


Masculin Nombre de messages : 5101

Age : 42
Date d'inscription : 10/12/2007

[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre.   [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 19:30

Hum... Mais que vois-je ? :shoked:!


Tu m'as l'air d'avoir des lectures très intéressantes Virgile. Wink
_______________

Vu que tu as dis l'essentiel sur le livre en lui-même, j'ajouterai que ce manuel chinois sur la guerre se rapproche des théories indiennes sur le même sujet (voir l'Arthaçâstra de Kautilia par exemple ; même s'il s'agit avant tout d'un traité de politique, la stratégie militaire y est aussi évoquée).

Et plus près de nous, il y a bien sûr Machiavel, qui a écrit un traité s'appelant justement l'Art de la guerre (livre également très court).


PS : Tu me donnes envie de proposer des lectures philosophiques... :think:!

Mais je ne sais pas si ça intéressera beaucoup de monde ! Fiew!

_________________
[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. 4afae2ddfb72265c8d0ea5acffa1f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankai-team.com
Chaton-sama
Membre banni
Chaton-sama


Nombre de messages : 115

Date d'inscription : 18/02/2008

[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre.   [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 19:35

Si c'est chinois,il s'agit d'un Manhua et non d'un Manwha.
Manwha étant le nom coréen. :classe:!

Oki,merci pour les précisions Virgile. ^^

Hurqalya,propose.Même si nous sommes que deux,avides d'en savoir plus,c'est déjà ça de gagner. :lol1:!
Pour le traîté indien,je ne connais pas du tout.
Par contre celui de Machiavel me dit quelque chose,bien que ne l'ayant pas lu.
Merci vous deux. :Smie:!
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Humain
Humain
Virgile


Masculin Nombre de messages : 155

Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2008

[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre.   [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 19:37

Tu veux pas parler plutot du "Prince" de Machiavel? Ce bouquin traite de comment gouverner un état en fonction des humeurs du peuple et des dirigeants.

Ba tu peux poster, perso je suis toujours ouvert pour découvrir de nouvelles lectures. ^^

Il me semble que le manga "lart de la guerre" est coréen mais je peux me tromper.^^
Revenir en haut Aller en bas
Hurqalya
*Admin*
Hurqalya


Masculin Nombre de messages : 5101

Age : 42
Date d'inscription : 10/12/2007

[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre.   [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 19:52

Virgile a écrit:
Tu veux pas parler plutot du "Prince" de Machiavel? Ce bouquin traite de comment gouverner un état en fonction des humeurs du peuple et des dirigeants.

Oui, oui, je sais, à la fac j'avais un prof qui a écrit un bouquin énorme sur Machiavel, et il ne donnait des cours que sur Machiavel... dead

Enfin bref, je parlais bien de son traité sur L'art de la guerre (Le Prince est beaucoup plus général, et ne traite de la question de la stratégie militaire que dans quelques chapitres).

Mais les deux sont à lire d'ailleurs (j'en ferai peut-être une présentation si ça peut en attirer quelques uns).


Et puisque je vois qu'il y a des intéressés, je préparerai surement quelques présentations sur des ouvrages visant à se familiariser avec les philosophies orientales (ce qui peut-être utile non seulement en général, mais aussi pour mieux comprendre le background de certains mangas).

_________________
[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. 4afae2ddfb72265c8d0ea5acffa1f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankai-team.com
Virgile
Humain
Humain
Virgile


Masculin Nombre de messages : 155

Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2008

[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre.   [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 19:55

Je doit pas connaître le traité sur l'art de la guerre de Machiavel alors.

En tout cas, hésite pas pour les autres livres. Tu auras au moins deux personnes que ça intéressera. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Viimeiseen
Mouchard
Mouchard
Viimeiseen


Nombre de messages : 83

Date d'inscription : 28/01/2008

[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre.   [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 20:55

Je l'ai lu, et j'ai rien à ajouter sur ce qu'a dit Virgile, c'est un livre très intéressant et relativement court.
Il est encore utilisé aujourd'hui pour inspirer des stratégies commerciales...

Pour Machiavel, j'ai adoré la lecture du "Prince"! Ca vaut le coup de le lire ^^

Hurqalya > Moi aussi ça m'intéresse, hésite pas :Smie:!
Revenir en haut Aller en bas
zuljin
3ème officier
3ème officier
zuljin


Masculin Nombre de messages : 1210

Age : 41
Localisation : quelque part dans les Landes (mais non, c'est pas paumé...)
Date d'inscription : 27/12/2007

[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre.   [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 22:46

Hurqalya a écrit:


PS : Tu me donnes envie de proposer des lectures philosophiques... :think:!

Mais je ne sais pas si ça intéressera beaucoup de monde ! Fiew!


Surtout, n'hésites pas !!!!!
Il est fort possible que cela m'intéresse au plus haut point....


Virgile, dis moi, ne serais-tu pas un pratiquant de Budo ?? :Ero:!
Parce que, vu tes 2 autres sujets dans la partie "lecture" du forum, on peut se poser la question....
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Humain
Humain
Virgile


Masculin Nombre de messages : 155

Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2008

[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre.   [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 0:12

J'ai pratiqué pendant 9 ans le judo et je fais du kick boxing depuis maintenant a peu pres 6/7 ans.

Mais de la a dire que je suis un pratiquant de Budo. Razz
Revenir en haut Aller en bas
zuljin
3ème officier
3ème officier
zuljin


Masculin Nombre de messages : 1210

Age : 41
Localisation : quelque part dans les Landes (mais non, c'est pas paumé...)
Date d'inscription : 27/12/2007

[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre.   [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 0:18

J'ai supposé ça car, dans un autre de tes sujets sur Miyamoto Musashi, tu employais le mot "Budo" (et non pas art martial).

Or, quand on utilise ce mot, c'est qu'on connaît un peu sa signification, donc qu'on pratique (ou qu'on a pratiqué)...

Fin du HS (mais on peut continuer à en parler dans la partie sports du forum, si tu y tiens.)
Revenir en haut Aller en bas
Furiemax
Lieutenant
Lieutenant
Furiemax


Nombre de messages : 1634

Localisation : Error System
Date d'inscription : 08/12/2006

[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre.   [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 1:05

Réflection intense (parce que je viens de le réaliser) :

Si le manwha de l'Art de la guerre n'est autre que le parcours imagé de Sun Zi, et que le bouquin éponyme représente le lègue, la sagesse, le savoir et la philosophie du bonhomme. Alors on a la même chose avec Musashi : Vagabond pour le parcours imagé, et le Traité des cinq roues pour le lègue, le savoir, la spiritualité et philosophie de l'homme. C'est génial. Ayant lu le traité des cinq roues, Vagabond et commencé l'Art de la guerre en manwha, il ne me reste plus qu'à explorer le bouquin.

Enfin bref, merci pour le pitch de cet ouvrage à la bonne réputation, ça donne encore plus envie de s'y mettre (enfin rien que le manwha donne déjà l'envie). Tu sais t'y prendre pour insuffler l'envie, avec tes posts bien léchés. :Smie:!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre.   [Nouvelle/Traité]L'art de la guerre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nouvelle/Traité]L'art de la guerre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre quincy, il y a 200 ans
» One Piece 981 : Renforts de Guerre
» Les 5 Aptitudes de guerre spéciales
» Fanfic Mononofu33: "la guerre Menos"
» nouvelle ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Loisirs :: Lecture-
Sauter vers: