Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'ancienne équipe de ScanTrad Bankai-Team
 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Impressions sur le travail de TiTe Kubo

Aller en bas 
+160
Wissam-Taicho
Zhatan
M.X
anasdahala
NiCoXoCiN
celo
Ninohara
Seho
getsuga tenshô
baloo94
JohnBarry
Caladrius
☆Kimi
_Nexus_
shunsuimc971
Lacryman5
Bébé
Ali3n
Ura
ichigeo-sama
amk
hakynei
Tyrion l'herméneute
DrussDA
essaion
katamaran
Lotharingius
Liez
Sacrilej
MonEd
Gin Ichimaru
Links
LynAngeling
L'Un Seul
Demerzel
Ashrack
Athleticman
bouboule93
AssassiN_8
isane
Corned Beef
KoMdAb
Br@ndon
Rompich
Shunsui
Santa Cruz
ichigo bankai
Fyren
Version Alpha
Menvé
aizen-taicho
nnoitra 90
-tachikazé-_- kensei
Lya-chan
Dest
fylyp82
Djushin
Diozz Alexander RayLight
Disdoll
Kurohitsugi
Vashthestamp
kenpachi de bx
Locke
Ken-chan92
PomaH
owe
komamura-san
Idril
hurahara-stark
fluffy
kurokami
yoh
PainKiller
pessy
13ors
lucie
Dieu
Zaraki_No_Kenpachi
Ulquiorra2880
the darkness soul
Tsukishirô
redge
Glorfindel
Saga
umaga
Mokilok
Kyo31
Rhazya
Mout
peon
kraken
phantom
Kurosaki Isshin
exclusif
koubhi
bob12344321
Koma
slash_Q3
Bushi of one
NELL-sama je t'aime
kirari
KuTKiLLeR
Tiitoù
Shirosaki no bankai
NateRiver
_Max_
nph
Hurqalya
roronoa
Gilgamesh-DINGIR
arment
#segadora
Lusama
theshadysands
Kaminoko
darsch
Ichi-007
Ecthelion
hallibel---sama
shikamaru007
Elred Nimrais
pandaren49
Telperion
n@rn@r
originalbankai
ikesegi
Lounis
IronBroly
Cloud-kun
foue
Raven
jolass
yoh972
The Operaa
Dashandre
Geci
Arantir
nyghtmare
chaispaquichui
Shou
jo94290
Shiffer
Attila
Uzmas
Cajmere
KillerLoli
Toolite
Metatron
Yammy
Noue
kakarouto
Dark-Tidus
Kipouille
tsubaky
Darkmog
Michour (Michaweur)
LePhenix
Antarka
bleachounet
164 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31
AuteurMessage
anasdahala
Humain
Humain
anasdahala


Nombre de messages : 151

Date d'inscription : 16/12/2011

Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Impressions sur le travail de TiTe Kubo   Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 20:15

Citation :
Ensuite, concernant le travail de Kubo, je dirais que pour ma part, j'ai toujours une impression de sous exploitation de certains persos. Exemple les Vizards, ils s'annonçaient prometteur avec le fait qu'il ne voulait aider personne en particulier et puis.... bah rien, mis a part Hachi qui a aidé Soi Fon a poutrer Barragan. Leur groupe est totalement passé a la trappe et on aurait pu faire Bleach sans eux (avec Urahara qui entraine Ichi a maitriser le Hollow et Tessai qui aide Soifon par exemple).
Or je trouve que ce genre de chose arrive moins dans Naruto: on aura beau critiquer le fait que certains sont sous-exploiter (Neji, Lee et autres de la FG), mais ça reste des Seconds couteaux (comme les VC dans Bleach quoi). Mis a part ça tous les personnages introduits ont eux leur moment d'utilité qui a permis a Naruto (ou Sakuke, ou autre) d'avancer.

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Pour moi, le principal problème de Bleach réside dans cette sous exploitation de certains personnages. Car du coup, seul Ichigo est réellement mis en avant, et en découle les plus grosses blagues du manga (Ichigo vs Kenpachi; Ichigo vs Aizen ). Si au lieu de donner Aizen en pature à Ichigo, on avait le Gotei13, les Vizards et le groupe Urahahra qui l'affaiblissent à mort dans un combat de ouf, et Ichigo qui l'achève, ça change le regard qu'on porte sur l'oeuvre. Ichigo n'est plus cheaté, les autres ne sont plus useless, et les FB peuvent toujours être intégrés.
Quant à Naruto, c'est le héros qui est le moins mis en avant. Le seul réel adversaire qu'il a eu, c'est Pain (autrement, il achève Kakuzu, poursuit Deidara, et se crêpe le chignon avec Sasuke, quand dans le même temps, celui-ci se fait Orochimaru, Deidara, Itachi, Danzo, le bras du Raikage...WTF ?). Reste à savoir ce qu'il va se passer avec Madara ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hurqalya
*Admin*
Hurqalya


Masculin Nombre de messages : 5101

Age : 42
Date d'inscription : 10/12/2007

Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Impressions sur le travail de TiTe Kubo   Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 20:34

Ca faisait longtemps, tiens.

J'avais pourtant dit de se calmer sur les comparaisons car il y a déjà un topic pour ça, mais le message n'a pas été compris.

Lock, donc. Vous savez où aller pour continuer votre débat.

_________________
Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 4afae2ddfb72265c8d0ea5acffa1f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankai-team.com
Wissam-Taicho
Mouchard
Mouchard



Nombre de messages : 109

Date d'inscription : 03/02/2012

Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Empty
MessageSujet: Saga des Arrankar, échec ou réussite ?   Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 21:04

Alors voila, je lis depuis un moment les critiques concernant Bleach histoire de me faire une idée sur l'opinion des gens, je commence, la Saga des Shinigamis, complète réussite, je suis d'accord, entre le début sombre et les personnages charismatiques, les batailles extravagantes, un scénario avec des coups de théâtre nous laissant bouche-bée, mais dès que j'arrive sur la Saga des Arrankar (de la première apparition de Hirako Shinji a la condamnation d'Aizen Sosuke), et bien, a les lires, on dirait que Bleach ne mérite pas sa place de "troisième manga du Japon" (après One Piece et Naruto), je ne comprend pas, quel sont les défauts, c'est un peu vague, pourtant, cette saga nous a apporter des personnages autant charismatique tels qu'Ulquiorra et Grimmjow pour ne citer qu'eux, les combats sont très bons.
Je me suis dit que c'est peut-être moi qui est a coté de la plaque, j'ai commencer a analyser la saga en profondeur, d'abord, ce qui m'a le plus choqué, c'est le plagiat de la Saga des Shinigamis, voila un petit éclaircissement de mes paroles :
- Attaque de Ulquiorra et Yammy = Attaque de Byakuya et Renji
- Kidnapping de Inoue Orihime = Kidnapping de Rukia Kuchiki
- Entrainement des Vizards = Entrainement de Urahara
- Assaut sur le Hueco Mundoe = Assaut sur la Soul Society

Mais bon, le schéma d'une saga, on peut le pardonner, c'est autre chose qui m'a le plus déçut, c'est les personnages, que dire, a part Nell et ses Fraccions, j'ai été terriblement déçu de voir que la personnalité de l'Espada est un alter-égo de celle du Gotei 13 avec quelques différences, second éclaircissement :
- Starrk = Kyoraku
- Baraggan = Yamamoto
- Halibell = Unohana
- Ulquiorra = Byakuya
- Nnoitra = Kenpachi
- Grimmjow = la, c'est plus un "Dark Ichigo", mais bon, ça reste toujours un plagiat des gentils.
- LeRoux = Tosen
- Syazel Aporro = Mayuri
- Aeroniro = Komamura (cette manie de cacher sa véritable face)
- Yammy = Lui, c'est un plagiat de milliers de personnages de films, séries, manga, la grosse brute sans cervelle quoi.

Ça m'a terriblement déçu, et la Saga des Fullbringers n'arrange pas ça, on dirait que Kubo veut toujours nous présenter un "groupe" d'ennemi sous la bannière d'un grand méchant, et cela est entrain de se reproduire avec le *SPOILER* Vanden Reich *FIN*, on dirait aussi qu'il recycle ses personnages, il garde les memes personnalités avec quelques différences et un changement graphique, c'est tout, j'en ai marre du vieux expérimenté, du flemmard dragueur, de la fille sage, du gars froid, du gars assoiffé de combat, du scientifique sadique et du gars calme et mystérieux, il y'a aussi une chose qui m'a dérangé, les Vizards ne sont pas assez développer, a part Shinji, Hiyori et a la limite Hacchi, les autres sont totalement invisible et eux aussi recyclé (Kensei/Mashiro=Toshiro/Matsumoto) l'arc TBTP ne sert qu'a expliquer leurs histoire, mais les Rose, Love et cie n'ont de réelle importance qu'a la fin, les autres choses qui m'ont déçu c'est les inutilités, Kubo rallonge sa saga trop, si seulement c'était pour du background, par exemple celui d'Ulquiorra ou de Halibell, mais au lieu de ça, on se tape des inutilité comme les Privaron Espada, Exequias, et Fraccion inutile, et les autres informations, on les laisse pour le databook, pfffff, ah et autre chose, concernant les Fraccion, pourquoi en avoir créer tant, laisser les plus "intriguants" et favoriser d'autres qui "décrédibilisent" les Arrankar ? J'aurai préféré avoir un vrai combat Tesla Lindocruz/Sado qu'un Yumichika/Charlotte, autre chose, certaines Resureccion sont de véritables calamité, Tite, si tu avais tant de difficulté avec Syazel, au lieu de lui créer une Resureccion avec un physique immonde et des pouvoirs tiré par les cheveux, tu n'avais qu'a ne pas la montrer, un Espada est-il forcer de montrer sa Resureccion ? On aurait qu'a dire que Granz a sous-estimé ses adversaires et n'a pas montrer sa Resu, puis Mayuri la pris de vitesse et l'a eu ! Puis, LeRoux....oh mon dieu ! J'aurai préféré qu'on lui donne la transformation "Aizen Hollow" pour sa Resu, ça collait mieux, notamment les yeux sur les ailes, et puis, en parlant d'Aizen, je m'attendais a un Goku/Freezer bis et je me retrouve avec un Trunks/Freezer avec le grand méchant qui se fait botter le derrière en 2 secondes neuf, n'importe nawak, j'aurai préféré qu'il se batte avec sa forme "Chrysallide" puis voyant son infériorité, se transforme en "Papillon", puis Kurosaki lui fait les révélations du genre "j'ai senti dans ton épée de la solitude...." plutôt que de la laisser a la fin entre lui et Kisuke, ça aurait eu plus d'impact, en revanche, j'ai adoré le fait que ce soit Urahara qui en finisse, ça change du héros vainqueur a chaque fois, j'ai aussi adoré les combats Top 3/Gotei 13 a Fake Karakura, c'était superbe, et la, un truc me revient en tête, au lieu de montrer Halibell vivante, on se tape le Fraccion Nirgue Porc entrain de jouer avec Omaeda et d'autres chapitres qui prennent la place inutilement, tssss, bref, tout ça pour dire que je suis un peu déçu et que j'espère que cet arc sera soigné avec de nouveaux personnages, et de surtout de nouvelle personnalité.

Je me suis aussi aperçu que si l'Espada est perçue comme un échec, c'est plutôt pour leurs morts, mais c'est bizarre, leurs morts était parfaite, de Starrk a Yammy, ils sont eu de belles morts (sauf Yammy mais il le méritait pas haha !), moi je conçois cet échec au niveau de leurs personnalités qui est une vrai copier/coller du Gotei 13, et vous ?

Puis voila la grande question, l'objet ce topic, la Saga des Arrankar, est selon vous, un échec ou une réussite ? A vos claviers ! :merci:!

P.S : Je veux des réponses argumentatif, pas des messages de deux ou trois lignes.

P.S 2 : Whew ! Pavé César ! Ceux qui n'ont pas lu te saluent ! hihihihihi
Revenir en haut Aller en bas
_Nexus_
*Modo*
_Nexus_


Masculin Nombre de messages : 2692

Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 03/05/2007

Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Impressions sur le travail de TiTe Kubo   Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 21:27

Je me suis permis de fusionner ton sujet avec celui ci qui est un sujet général sur l'impression de chacun par rapport au travail de Tite Kubo, et vu que dans ton texte tu donnes ton avis sur un voir plusieurs arcs de ce manga, je pense qu'il s'agit du meilleurs endroit pour en discuter.

_________________
La charte/// Rappel/// Fonction Rechercher///   FAQ/// MAL/// Jihi
Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 KwKQDXr
Revenir en haut Aller en bas
http://jihi.front-liberation.fr/
Wissam-Taicho
Mouchard
Mouchard



Nombre de messages : 109

Date d'inscription : 03/02/2012

Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Impressions sur le travail de TiTe Kubo   Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 22:53

Je me permet d'ajouter une chose, pourriez-vous me dire quels sont les choses qui ne vous ont pas plu et par quoi vous auriez voulu les remplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
Kmaru
Capitaine
Capitaine
Kmaru


Masculin Nombre de messages : 3570

Age : 42
Localisation : Palais du Roi des Esprits !
Date d'inscription : 07/04/2009

Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Impressions sur le travail de TiTe Kubo   Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 11:48

Pour ma part la première contrainte qui flingue le manga est la contrainte éditoriale. Beaucoup d'auteurs sont obligés après le succès d'une oeuvre d'en rallonger le nombre de volumes prévus et ne se rendent pas sur le coup de l’ampleur de la tâche. Je ne sais pas comment ça se passe en Europe ou en Asie mais ici Bleach n'existe presque plus en librairie puisque ses fans désertes. Après discussion avec les uns et les autres car je reste l'un des derniers lecteurs de bleach qui étonne son monde de part sa fidélité ceci en ressort :

1) La démographie de l'oeuvre
Le nombres de personnages principaux hallucinants : Au début Il n'y avait qu'Ichigo et Rukia puis on rajoute dans le paniers ses camarades de classes, les quincy, les shinigamis, les vizards, les arrancars, les fullbringers et consort. En vu des sondages Souvent publiés à la fin des volumes on se rend compte qu'Ichigo à souvent perdu sa place de jeune premier disons presque.
Pourquoi des personnages "faire valoir" doivent t mourir dans un shonen? Pour laisser de la place à une suite une nouvelle histoire et une évolution cohérente des acteurs principaux. Ce qui réduit la Ichigo team à Ichigo, Orihime, Ishida.
Je me dois de donner un exemple pour une image plus précise : Les chevaliers du zodiaques ou les adversaires sont souvent envoyés ad patres par la bande de héros qui ne s'agrandit aucunement et qui marque une progression au niveau de leurs aptitudes cohérentes.

Du coup à l'heure actuelle qui sont les réelles fans du héros principal ?

2) Armegeddon
La confusion dû aux power up d'Ichigo et sa réelle puissance. Quoique nous puissions dire genre l'auteur à toujours raison sur ses explications il n'empêche que des contradictions flagrantes sont à noter.
Si il (Ichigo) a été capable de se battre à la soul society et d'envoyer valser Capitaines et Vice capitaines et de détruire le Sokyoku ce n'est certainement pas quelques arrancars de bas étages qui peuvent lui tenir tête et par extrapolation certainement pas Ulquiorra (dont le power up remarquable et remarqué laisse songeur sur la relle valeur de l'espada et de son classement fait par dieu le père) vu le sale quart d'heure que TK à fait passer au top 3 à Fake Karakura.

3) Encore et encore toujours et beaucoup plus encore de puissance
la goûte d'eau qui fait déborder le vase.
L'erreur de tout auteur à succès digne de ce nom, de croire qu'il faut encore et encore plus de puissance. Il vaudrait plutôt miser sur la variété les enjeux la trame scénaristique que miser sur des power-ups monstreux et injustifiable qui laisse les lecteurs perplexes (une bonne stratégie de guerre bien vicieuse et sournoise c'est ce qu'on attend. Ulquiorra qui semble se moquer du top 3, gin qui fait passer Aizen pour de la chochote, quincy père qui fait passer son fils pour de la gélatine ce qui soulève trop de questions qui resteront sans réponses ou perdues dans des explications d'un databook. Je ne me base comme pour beaucoup de fans que sur le principe d'action-réaction "je ne crois que ce que mes yeux voient" d'où à chaque apparition de nouveaux assaillants on se dit que la fin des héros est proche meuh non ils en ont beaucoup plus sous le coude !

4) Le virage à 180° du manga.
Ichigo Kurisaki profession lyceen shinigami. Le manga débuta comme celà et beaucoup ont adhéré à cause de l'ambiance un peu collège fou fou fou. Une bande de lycéen un peu déjanté quelques professeurs pas trop de parents un peu plus karakura et une ombre qui pése sur le tout. Nous sommes passés de ça dans le premier Arc à une tragédie sans nom dans les suivants et une absence très remarqué de la légèreté des débuts et un scénario complétement tourné sur la dualité. Du coup des personnages comme Kon ne peuvent même plus se permettre une existence ne serait ce que fantomatique. L'univers de bleach à changé, son atmosphère et sa saveur et personnellement je ne le lis plus à cause d'Ichigo, mais dans l'espoir de revoir des personnages qui n'aurait jamais dû passer en premier plan au détriment du trio.

5) 10ans de manga presque et il en reste encore à venir
Notre mode de vie fait qu'on ne peut pas suivre indéfiniment un manga surtout que nous en avons encore pour 5 ans au minimum pour la parution française. Tk aurait pu en finir avec la trame Ichigo avec un scénario condensé et speedé et ensuite passé à un autre personnage et décentralisé son travail sur les quincy par exemple ou un nouveau héros à la soul society.

6) Une absence de plus en plus marqué sur l’originalité et moins de recherche sur les nouveaux personnages.
Je passe les détails sur notre commun avis sur certains fullbringers récemment apparus puis portés disparus. Et sur les nouveaux assaillants de la Soul Society.

Le résumé est dans les titres des six points cités, après j'espère ne pas avoir été trop passionné en ayant un regard éloigné sur la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Wissam-Taicho
Mouchard
Mouchard



Nombre de messages : 109

Date d'inscription : 03/02/2012

Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Impressions sur le travail de TiTe Kubo   Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 21:10

Alors, bon, après avoir passer 3/4 heures a lire les 51 pages de ce topic, j'arrive a mieux cerner les défauts de la Saga des Arrankars, alors d'abord une question, on dit souvent que Kubo est un expert de 1 vs 1 mais quand il s'agit de guerre/bataille du genre Fake Karakura, il est larguer, on a l'exemple de One Piece ou Oda excelle, pourriez-vous me dire comment Oda enchaine les combats dans ses batailles ? Après, je dois dire que Tite a fait une grossière erreur avec Los Espada, on les considérait comme des gars PLUS fort que les Capitaines du Gotei 13, exemple : Grimmjow qui lamine Ichigo au début alors que celui-ci avait quasiment un niveau de capitaine a l'époque, mais après, notre chère Espada comme le dirait Aizen n'a été qu'un pétard mouiller, quel dommage, j'aimerais tellement qu'il recommence tout a zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Exire
Mouchard
Mouchard
Exire


Masculin Nombre de messages : 32

Age : 34
Date d'inscription : 29/08/2009

Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Impressions sur le travail de TiTe Kubo   Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 14:33

Commençons par les points positifs :

Les dessins..
Bon,je lis pas beaucoup de manga (très très peu en version papier, à vrai dire.) mais j'aime beaucoup le design de Kubo. Par-ci par là, il à le don de faire des pages ou doubles pages qui explose le levelmeter de la classe pure. (L'arrivée des Vizards à Karakura, Ichigo qui revêt son masque face à Ulquiorra dans le tome 40 il me semble, j'en passe et des meilleures. N'oublions pas les couvertures des tomes qui sont en général bien sympa,exceptées quelques-unes.
Je possède l'artbook (comme beaucoup de membres ici sans doutes) et c'est un régal. Ca serait pas mal si Kubo nous en sortait un autre, parce que 'All colour but the black' comporte beaucoup de dessins de la première époque de Bleach,la où forcément les dessins étaient bien,mais moins réussis que maintenant. (suffit de prendre ichigo au tome 1 et Ichigo maintenant,on voit clairement la différence.)

Les textes .
Ici je pense plus spécialement aux poèmes en début de tome,qui sont vraiment magnifiques pour la plupart. Bon,je comprend pas toujours la signification (quelqu'un à la réponse à la charade du tome 27 ? ) mais à chaque fois que j'achète un nouveau tome je me demande bien quel poème va y figurer. Et puis même si c'était vachement fleur bleue et que c'est pas du tout mon truc habituellement,j'ai bien aimé le passage ou Orihime s'en va au Hueco Mundo et fait ses adieux à Ichigo. (j'aime beaucoup la couverture et le titre du tome 27 pour y revenir 'Goodbye Halcyon days.)
Dommage que Kubo ne soit pas à l'aise pour les histoires de couples (j'ai appris ça sur ce forum durant ma lecture ^^ ), ça pourrait donner des trucs sympa.

Beaucoup de personnages.
Bon,je sais pas si il y en à vraiment tant que ça dans les autres mangas, mais Kubo créée de nombreux persos je trouve. C'est une qualité comme un défaut (j'y reviendrais plus tard.) mais j'aime bien revoir les anciennes têtes,ou en découvrir de nouvelles.

L'humour.
La aussi, ça manque pas. C'est parfois hilarant (GOOD MORNING ICHIGOOOOOOOOO ! d'isshin par exemple me fait marrer chaque fois que je relie la série. Dordoni qui se vautre en ratant une poutre,c'était pas mal non plus. ^^) parfois moins. ( Les fraccions de Nell sont ultra lourdes, et leur chara design est par contre dégueulasse. Ils sont moches et pas drôles de mon point de vue, Kubo aurait tout aussi bien pu ne pas les mettre.)

Maintenant, les points négatifs :
Les décors.
J'avoue qu'au début je n'y prêtais pas attention, mais après avoir lu des remarques sur ce sujet, c'est vrai que c'est désespérément vide. Bon,pour moi c'est pas spécialement le plus important, mais c'est vrai que ça donne un certain cachet. Dans One Piece par exemple,on voyage (bon ok,ce sont des pirates qui font le tour du monde etc...Mais vous avez saisi l'idée.)

Les power-ups et la puissance
What the fuck Kubo? Parfois, on se demande vraiment d'où ça sort... Ichigo qui, certes après un beau combat contre Grimmjow, arrive à lire les mouvements d'Ulquiorra alors qu'avant il voyait rien venir, c'est un peu abusé... Ichinator aussi, j'ai trouvé ça vraiment excellent car c'était un concentré de puissance, mais ce qui m'a gêné c'est qu'avec un trou comme celui qu'il avait dans la poitrine, Ichigo était normalement mort. Et shinigami ou pas, quand t'es mort, t'es mort,point. (ou alors j'ai raté un truc...). Donc bon, le coup du cri de sa fan girl numéro 1 qui le ressuscite,c'était franchement moyen...

Autre point, je trouve vraiment qu'il y à des incohérences niveau puissance. Par exemple, Hitsugaya qui peine contre un arrancar de base, quand on voit la suite, c'est incohérent. Oui,je sais, il y avait la limite et il avait 5x moins de puissance, mais il dit lui-même que même en full power dès le départ,c'était pas spécialement gagné (ou quelque chose du genre). Et après ça (bon,il à du s'entraîner), il se farcit Hallibell sans trop de mal (en même temps,il était temps qu'hitsu ait son blason redoré,parce que jusque là, c'était pas glorieux comme bilan. Et c'est un fan d'Hitsugaya qui le dit.)

Il y a aussi le cas Aizen. Non mais alors là... Le mec il se fait toute l'élite de la soul Socitey sans peiner. Un peu abusé.. Tout ça pour voir qu'au final, Hitsugaya One shot Hinamori. (et ça j'ai beau lire et relire, ce passage me gonfle, on sait pas à quel moment Aizen déclenche le truc, ça arrive d'un coup comme ça,c'était assez lourd, mine de rien.)


Trop de personnages, et trop de questions sans réponses

Ca, c'est frustrant. Kubo développe des trucs et parfois c'est vraiment intéressant. Mais bon, comme tout le monde le constate, il ouvre de nouvelles portes avant de fermer celles qu'il à déjà ouvertes avant.

Exemple : Les bankai : Bon, il y a tellement de persos que c'est dur de tout montrer, je suis d'accord. Mais la, on à quoi pour l'ultime et dernier arc? Des mecs qui peuvent sceller les bankai. Du coup c'est vraiment écoeurant, je sais pas si je suis le seul, mais je prends ça pour une pirouette scénaristique, comme ça Kubo pourra toujours dire 'bah non, j'ai pas montré les derniers bankai, avec les pouvoirs des méchants c'était scénaristiquement pas possible' Donc j'espère que ça va pas tourner comme ça, parce que perso je prendrais juste ça pour un manque d'originalité flagrant voire du laxisme. Par exemple, il a évoqué le Bankai de Shunsui via Ukitake a Fake Karakura. j'apprécie le perso, c'est pas mon préféré, mais vu qu'Ukitake a dit que 'c'est pas en Bankai qui peut être montré en public' je pars du principe qu'il à une idée pour le bankai, donc il le montre, point. ><

Après, il y a des choses qui aurait pu être évitées. Que ses potes de classe savent qu'il est Shinigami et peuvent voir les hollows eux aussi, je vois pas l'utilité. Quand j'ai vu la bande tatsukli and co chez urahara, je me disais qu'il allait se passer un truc plus tard,genre eux aussi obtiennent une sorte de pouvoir,shinigami ou autres,mais non. A la limite qu'il mette Karin Shinigami ok. Mais tatsuki and co c'est intérêt zéro pour moi. (on sait tous ce qu'a donné l'image de Tatsuki en shinigami dans l'art book hein... Rien.)
Donc voila, que ces persos soient là,ok. Mais de là à amener un début de truc pour rien en faire,non...

Pareil pour l'humour. Don kanon'ji, zennosuke, je me serais bien passé de leur présence à Karakura. Que ce soit leur façon d'arriver, les scènes humoristiques(matsumoto avec Kanon'ji -_-) c'était lourd et inutile... Il y pas besoin de dédramatiser à CHAQUE FOIS ce genre d'évènements.

Pour en revenir aux questions sans réponses, j'ajouterais que Kubo développe tellement pas parfois que des chapitres bien sympa (flash back d'ulqui) qui aurait pu voire auraient DU être dans le manga n'y sont pas et finissent dans le data book (je crois que c'est là aussi qu'on apprend que la tercera est vivante et se casse,non? ).

Enfin, last but not least :
L'irrégularité.
Ce point rejoint un peu la fin du point précédent.La je sais pas si ça vient de moi ou pas mais... J'ai l'impression que parfois, Kubo expédie ses chapitres là ou aimerait en voir plus ( Lisa vs Harribell par exemple, et la clac, aizen éclate la tercera.) et parfois il prend son temps. (Stark vs Shunsui, quand je lisais par chapitres,je trouvais ça long... Même si c'est dans la nature des deux persos de glander,voilà quoi... Donc au final, on à des arcs un peu foirés, et des questions sans réponses. (que voulait faire Aizen dans la dimension royale, y avait-il des Vasto Lorde au sein de l'espada? Je n'ai que le premier data book et c'est plus ou moins dit dans le deuxieme je crois, donc si je me limite au manga j'en sais rien pour les VL. C'est pourtant pas dur de faire dire a Aizen que la SS à battu des VL (ou qu'il n'y en avait pas).

Bref, il y a encore certaines choses que je pourrais dire, comme le fait qu'ishida est devenu complètement useless suite à son combat contre Mayuri (alors qu'il pétait la classe à l'époque quand même.Maintenant avec son arc en forme de toile d'araignée,c'est ringard... Et même pas foutu de battre un Espada.J'aime le perso,c'est dommage. :/ ) ou encore le manque d'originalité par moment. Bravo l'espada... Starrk = shunsui, nnoitra = Kenpachi, Mayuri = Szayel, et Harribel = eau /Toshi = glace. Quant à l'arc Fullbringer, c'était sympa, mais bon, il y avait pas forcément besoin de tout ce patacaisse pour rendre ses pouvoirs à Ichigo. Mais bon Kubo à essayé de faire un truc, alors on va pas lui jeter la pierre.

J'ai quand même un peu peur pour le prochain arc, mais on verra bien.

Désolé pour le pavé,mais bleach est conséquent et il y avait beaucoup de choses à dire, et merci aux rares personnes qui auront pris la peine de lire mon post, bien que celui ci rejoigne sans doute beaucoup d'autres au niveau de la liste qualité/défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Adementia
Capitaine
Capitaine
Adementia


Masculin Nombre de messages : 2727

Age : 37
Localisation : Finis Terra
Date d'inscription : 18/07/2008

Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Impressions sur le travail de TiTe Kubo   Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 16:55

Auparavant je relativisais beaucoup les travaux de Kubo mais depuis quelques temps je suis devenu beaucoup plus critique.

Je relativisais car il y a pas mal de bons points à accorder à Bleach et que si on veut être objectif il faut savoir les reconnaitre :

_Je pense que ce que nous aimons dans Bleach, c'est avant tout une certaine dynamique bien rythmée. Kubo a l'art de mettre en scène ses personnages avec une classe énorme, c'est incontestable, il en montre peu mais suffisamment pour attirer notre attention, Kubo sait mesurer la dose qu'il nous faut au compte goutte.

_ En lien direct avec la mise en scène : le suspens. Dans cet art de créer du mystère et de dévoiler des secrets, Kubo est passé maître. Au point que beaucoup perdent patience et qu'ils soient obligés de suivre ce qu'il se passe d'une semaine sur l'autre, comme si Bleach était une drogue dont on ne pouvait pas se défaire.

_Le graphisme est attirant car très épuré, pour aller à l'essentiel. Pas de décors encombrant, un dessin tout à fait maîtrisé, il ne fait pas mal aux yeux.

_Les personnages sont surement le point le plus important dans Bleach. Il y en a pour tous les goûts et il y en a beaucoup, mais surtout ils ont tous un charisme si grand qu'ils passent souvent avant le héros.

_Enfin il y a le concept même de Bleach qui demeure relativement intéressant : un humain qui découvre des mondes cachés aux vivants et dans lequel chacun peut détenir un pouvoir particulier. Le ZANPAKUTOH ou véritable machine à faire rêver les lecteurs : qui n'a pas rêvé une seconde possèder son propre zanpakutoh, de porter des vêtements d'un capitaine, de faire un shunpo, de réciter "Hado no Kyuju - Kurohitsugi" sur un monstre ou de le découper avec son sabre en criant BANKAI !? :Ero:! Même aujourd'hui alors que le manga me déçoit, ce monde me fait toujours rêver.


Mais malheureusement pour Kubo et pour Bleach, on peut remarquer que tous les points forts de Bleach sont également ses points faibles :

_La dynamique peut nous lasser. On y voit beaucoup de copié collé et pas assez d'innovations, d'originalité.

_Le suspens onmiprésent peut être très motivant, mais là où Kubo s'est foiré c'est qu'il ne dévoile pas les secrets aussi vite qu'il en crée. Du coup il y a un phénomène d'accumulation des question, et comme l'histoire avance vite, il finit par en laisser de côté au mépris même de la cohérence de l'histoire.

_Le graphisme très épuré finit par aboutir à des champs de bataille qui se ressemblent tous : un ciel dégagé. Alors que Kubo pourrait faire varier ses combats en se servant des différences entre les environnements (ex : une foret = combat tactique sur la discrétion et la suprise ; une salle fermée = combat rapproché obligatoire etc...) il n'exploite qu'un seul décors qui finit par être monotone et qui ne laisse aucune perspective de surprise)

_Les personnages très nombreux sont soit insiginfiant et surexploités (Les fraccions, Kon, Don Kannonji...) soit très charismatiques et tantôt surexploités (ex : Kenpachi, Byakuya, Hitsugaya...) au point qu'ils nous lassent, tantôt sous exploités (Les arrankars comme Nell ou Starrk, les Shiba, les vizards, Gin, Ukitake, Shunsui...) au point d'être frustrés ou tantôt mal exploités au point qu'on soit écoeuré par leur destinée (Aizen, Tousen, Ginjou, les Vasto Lordes...). Le héros lui même s'est perdu dans tout ça au point qu'on n'arrive plus à s'identifier à lui.
Il n'y a que très peu de personnages dont l'exploitation soit optimale selon moi (Rukia, Urahara, Soi Fon...). cela montre bien à quel point Kubo ne sait pas s'y prendre avec ses persos : il ne sait pas quand il faut tourner la page ni comment les rendre moins attachants quand il faut et du coup ce qu'il en ressort c'est de la déception, de la frustration ou du lassement.

_Le concept de Bleach même semble avoir changé. Ce n'est plus les capacités des personnes qui sont mises en avant mais seulement leur puissance. Kubo n'a pas réussi à élargir son concept suffisamment pour nous attirer vers les arrankars et j'ai peur qu'il le réussisse encore moins avec les nouveaux méchants. Pire que celà, Ichigo qui avait un idéal fort, celui de rétablir la justice et de sauver ses amis continue dans une voie qui le déconnecte de la réalité de Bleach. L'exemple le plus parlant de cette déconnexion est le fait qu'Ichigo se confronte à un inconnu du VandenReich sans même savoir pourquoi il combat ni qui est en face de lui et que ses amis ne sont pas directement menacés. Du grand n'importe quoi donc !


Conclusion : l'équilibre entre les atouts et les faiblesses du style de Kubo qui faisait la force de Bleach tourne de plus en plus vers un déséquilibre en faveur de ses défauts, et donc la recette qui faisait auparavant le succès de Kubo est devenu celle qui va le desservir. Le manga Bleach n'est aujourd'hui plus qu'une carricature de lui même et on se demande quand Kubo va en prendre conscience.
Les autres mangas comme One piece ou Naruto ont trouvé la parade pour contrer ces déviances : dès le début ils se sont fixés des buts clairs et précis : celui de faire atteindre un certain idéal à leur héros (Seigneur des pirates/Hokage). Si Ichigo ne trouve pas un idéal, j'ai bien peur que Bleach s'enfonce toujours plus vers une issue fatale.
Revenir en haut Aller en bas
yoh
Capitaine
Capitaine
yoh


Masculin Nombre de messages : 3644

Age : 35
Date d'inscription : 14/05/2009

Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Impressions sur le travail de TiTe Kubo   Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 17:22

Citation :
_Le concept de Bleach même semble avoir changé. Ce n'est plus les capacités des personnes qui sont mises en avant mais seulement leur puissance. Kubo n'a pas réussi à élargir son concept suffisamment pour nous attirer vers les arrankars et j'ai peur qu'il le réussisse encore moins avec les nouveaux méchants. Pire que celà, Ichigo qui avait un idéal fort, celui de rétablir la justice et de sauver ses amis continue dans une voie qui le déconnecte de la réalité de Bleach. L'exemple le plus parlant de cette déconnexion est le fait qu'Ichigo se confronte à un inconnu du VandenReich sans même savoir pourquoi il combat ni qui est en face de lui et que ses amis ne sont pas directement menacés. Du grand n'importe quoi donc !


Conclusion : l'équilibre entre les atouts et les faiblesses du style de Kubo qui faisait la force de Bleach tourne de plus en plus vers un déséquilibre en faveur de ses défauts, et donc la recette qui faisait auparavant le succès de Kubo est devenu celle qui va le desservir. Le manga Bleach n'est aujourd'hui plus qu'une carricature de lui même et on se demande quand Kubo va en prendre conscience.
Les autres mangas comme One piece ou Naruto ont trouvé la parade pour contrer ces déviances : dès le début ils se sont fixés des buts clairs et précis : celui de faire atteindre un certain idéal à leur héros (Seigneur des pirates/Hokage). Si Ichigo ne trouve pas un idéal, j'ai bien peur que Bleach s'enfonce toujours plus vers une issue fatale.

Je suis d'accord avec le reste de ton post mais sur ce point la me fais plus réagir: il me semble que la maladie "DBZ" (parce que les histoire de puissance, on va pas se leurrer, c'est du DBZ) semble toucher les 2 autres aussi:
- dans Naruto: il semble qu'en ce moment, il n'y ait plus que du sur-cheat et des capicités héréditaires alors qu'au début, c'était des combats de ninjas en Équipe ou chacun avait plus ou moins sa chance (meme si le talent de chaque ninja devait aussi rentrer en compte). Par exemple: Naruto VS Neji (on peut meme pousser jusqu'a Kakuzu) c'était assez tactique: il fallait des feintes, etc. En ce moment, il semble qu'un coup de Kyubi ou de Susano'o suffise a poutrer n'importe qui.
- One piece je suis de tres loin, mais de ce que j'ai pu comprendre, il semble que ce soit aujourd'hui ceux qui ont le meilleur Haki qui gagnent (encore qu'Oda a l'air de mieux gérer le truc que Kishi et Kubo)


Bleach, c'était aussi assez tactique au début: il fallait faire en fonction des capacités du Zampakutoh de l'autre (le parfait exemple, c'est Tosen VS Kenpachi avec 2 styles completements opposés). Aujourd'hui, il me semble qu'il n'y ait plus que la puissance pure qui soit prise en compte (en gros, l'erreur de Kishi a été d'autoriser Aizen a annuler le Shikai de Soi Fon juste avec son reiatsu...) et que seul les "SonGoku" du manga puissent se battre correctement alors que les autres sont relayés au rang de Useless...


J'espere me tromper avec le nouvel arc, mais bon, ça me fera pas arreter de lire bleach
Revenir en haut Aller en bas
Vashthestamp
Membre banni
Vashthestamp


Nombre de messages : 232

Date d'inscription : 09/02/2010

Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Impressions sur le travail de TiTe Kubo   Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 21:34

Exire a écrit:
Commençons par les points positifs :



L'humour.
La aussi, ça manque pas. C'est C'ETAIT parfois hilarant

Petite réctification toute personnelle, bien que l'humour dans Bleach fut une des choses qui m'avait fait kiffer tout de suite dans l'oeuvre cela fait bien longtemps qu'un chapitre de Bleach ne m'a pas arracher ne serait-ce que l'ombre d'un sourire.
L'humour a commencé a perdre de sa superbe vers la fin de L'arc Soul Society, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Kmaru
Capitaine
Capitaine
Kmaru


Masculin Nombre de messages : 3570

Age : 42
Localisation : Palais du Roi des Esprits !
Date d'inscription : 07/04/2009

Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Impressions sur le travail de TiTe Kubo   Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 17:56

Je rejoins l'avis d'Adementia à 110%. D'un autre côté avec la nouvelle saga, quelque chose qui personnellement m’effraie et que certaines personnes ont soulevé est : de passer à la trappe tous les bankais restant... Nous ne demandons pas à tous les voire, mais quand même le pauvre Sasakibe.

Pour en venir aux morts du dernier arc, le climax (moment de forte intensité) est un gros raté une centaine de mort plus un VC mort on peut s'en passer pour remplir les blancs. Je rappel que la Ichigo Team avait décimé la 11e division et infligé des pertes énormes à certains autres. Même si ça a du être en quelques heures (à ce moment là ils n'avaient que des niveaux de VC.
La mort de Sasakibe n'a absoluement rien apportée dans le manga et son oraison funèbre n'ajoute aucune part critique.



Dernière édition par Kmaru le Sam 5 Mai 2012 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fylyp82
Humain
Humain
fylyp82


Masculin Nombre de messages : 214

Age : 42
Localisation : Karakura en Velin
Date d'inscription : 24/07/2009

Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Impressions sur le travail de TiTe Kubo   Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 13:12

Rapide impression sur le travail de Kubo sur le nouvel arc, pour le peu qu'on ait pu voir :


1) Personnage principal qui assume son rôle avec beaucoup plus de flegme. On peut rendre hommage à l'arc fullbring avec du recul qui malgré ses longueurs, est venu expliquer comment un ichigo qui maintenait toujours une certaine distance avec ses propres pouvoirs semble maintenant les assumer pleinement. On retrouve un peu le Ichigo du début qui était blasé de pouvoir voir les esprits. Maintenant, il est blasé par les attaques de "quincy arrancarisés" et sors son bankai comme on allume une clope. Une chouette évolution pour un héros qui était parfois un peu vide et flippé. Son groupe a suivi la tendance, et là aussi, c'est agréable (surtout pour Inoue). L'humour a du coup pris un sacré coup de fouet (Kubo se lâche, et ça aussi, ça fait plaisir).

2) Retour aux fondamentaux : le Seretei, les raports personnels entre officiers, petits secrets qui ont mille ans d'âge d'un côté, arrancars survivants de l'autre. Depuis le temps qu'on l'attendait. En plus, ca va assez vite, et on perd moins de temps, sans que ça ne chamboule le rythme habituel. Ca c''est cool.

3) Du méchant simple, balèze et puissant (en apparence, hein). Après le traître (Aizen) et l'outsider (Ginjou), on a enfin un boss qui ne semble pas avoir été de mèche avec la SS dans un passé récent (du moins au cours des 500 dernières années sauf surprise). Un vrai méchant, un gars du camp d'en face ^^ cruel, archi puissant et pour qui le bankai d'Ichigo à l'air plus important que le Hk.

Bref, j'ai l'impression qu'on assiste à une sacrée remise en question de l'auteur qui après avoir vu son anime prendre l'eau et son manga être boudé par les votes des lecteurs du Jump sur le long terme, a décidé d'arrêter de dessiner pour sa gueule et de tendre plus l'oreille au ressenti de ses fans pour construire la suite. Pourvu que ça dure.

PS : Sur la bataille de Karakura : Kubo gère peut-être mieux les 1vs1 que les "group battles", mais paradoxalement, je trouve que le soufflé tombe dans cette bataille au moment où il ne reste plus que les deux finalistes (et le juge de touche). Le reste est plutôt bon, malgré quelques blancs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-bazar.com/
Antarka
Lieutenant
Lieutenant
Antarka


Masculin Nombre de messages : 1770

Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2006

Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Impressions sur le travail de TiTe Kubo   Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 17:32

Certains ici se souviendront de moi, ça fait un moment que j'étais pas passé ^^'

Alors j'ai continué à suivre la parution des scans, même si de façons plus éparse (avant je zieutais chaque semaine, maintenant je me fait plusieurs scans d'un coup).

Je me rappelle avoir critiqué Bleach dès l'arrivée d'Ulquiorra la première fois sur terre. Je me rapelle avoir dit que j'adorais Bleach avant cette période mais que ça dégringolait ensuite.

Je me rapelle que j'aimais franchement pas l'arc hueco mundo (creux, inutile, une succession de combats sans interêts), et que j'avais du mal à justifier mes choix. J'ai vraiment décrocher à FK, tant je trouvais ça nawak.

Depuis ces quelques années, mon avis... n'a pas changé d'un poil. Bleach est un manga vraiment magnifique dans son genre, mais qui a eu tendance à exploiter les ficelles (les CORDES) les plus usées du Shonen. Bleach n'a que très peu d'originalité, un scénario vraiment basique mais une mise en scène excellente ! Bref, Bleach me fait penser à pas mal de films de Roland Emmerich (c'est beau, mais c'est un peu con).

Les deux plus gros reproches que je ferais à Bleach...

1 : les pistes non exploitées ou les pétards mouillés. Alors j'en ait oublié la moitié, mais en vrac "Urahara qui dit à Renji que si ce dernier entraine Chad, il lui revelera toute la vérité sur lui" (on attend encore) ou encore "l'oeil du Hueco Mundo qui a l'air trop balaise qui se fait OS par un vice capitaine masqué" ou encore "Ichigo qui voit son Isshin en Shinigami et fait "ah ok"" etc etc...

Tellement de choses dedans... les Vastro-Lordes (et ceux qui suivent pas l'animé ??? Ils attendent toujours ces fameux VL), qui devaient réduire en poudre la SS et ont perdus sans faire aucun mort. Les Vizards (Des capitaines, avec un masque) qui se sont fait ridiculisés par Aizen...

2 : La non cohérence au niveau des puissances. Sujet a débattre, je dirais donc "la non crédibilité au niveau des puissances". Difficile à dire avec du recul, mais Ichigo (Tome 20, fin de l'arc SS) semblait etre "de niveau capitaine" (oui c'est variable, enfin il a vaincu Kenpachi, bien tenu face à Byakuya, maitrise un Bankai qui le rend super rapide etc...).
Moi j'étais parti de ce constat "Ichigo vaut plus ou moins un capitaine". La rouste qu'il avait prit face à Grimm à l'époque me faisait dire qu'AUCUN capitaine (a part ptetre Yama) ne pouvait rivaliser avec Grimm (damned). Ensuite on a vu pendant 20 tomes Ichigo faire des powers ups à répétition (qui le rendaient BEAUCOUP plus forts) pour finalement voir regagner un niveau qu'il avait (semble-il) au tome 20 (quand il jouait dans la catégorie capitaine). Bref, pas trop compris.


Le dernier arc en cours, j'en parlerais pas ici. Pour l'instant je suis plus emballé par Bleach que je ne l'avais été depuis des années et des années, mais l'arc débute à peine, et pas la moindre idée de sa longueur (j'ai le sentiment qu'il pourrait etre cours ?), donc j'y reviendrais plus tard.


Bref Bleach, je trouve pas ça mauvais, mais ça a clairement été une grosse semi-deception pour moi.
"Semi" car le manga reste de qualité, beau, distrayant.
"Deception" car fut une époque (époque SS) ou ce manga était sans soucis dans mon top 5, et ou je lui préssentais un potentiel fabuleux... que je n'ai jamais vu etre exploité. J'apprécie ce manga oui, mais sans me leurrer sur ses défauts, et en pouvant citer plein d'oeuvres que je prefere à Bleach.
Revenir en haut Aller en bas
elimor
Mouchard
Mouchard
elimor


Féminin Nombre de messages : 52

Date d'inscription : 09/12/2012

Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Impressions sur le travail de TiTe Kubo   Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 23:39

Oh, le beau sujet que voilà.... je vais pouvoir dire tout le bien que je pense du travail de Kubo sur Bleach^^. Parce que oui globalement j'ai un avis plutôt très positif sur Bleach.

Du coup je vais commencer par les défauts :

- Le rythme de narration.
Le plus gros point noir de Bleach pour moi. Kubo semble avoir du mal à gérer les contraintes de la publication hebdomadaire, ce qui est assez surprenant pour un mangaka qui publie donc depuis maintenant plus de 10 ans dans un magazine de pré-publication hebdomadaire. Ce défaut s'estompe en partie quand on lit plusieurs chapitres, voir plusieurs volumes d'un coup mais pas complètement (les cliff de fin de chapitre et twist du début de chapitre suivant relève plus du running gag qu'autre chose au bout d'un moment, c'était particulièrement vrai dans l'arc Deicide). De plus Kubo a complètement perdu le rythme lors de l'arc Fausse Karakura je trouve : le propos était intéressant et nécessaire à l'histoire mais il l'a étire bien trop longtemps. Ceci dit je trouve que sur ce point Kubo s'est amélioré depuis l'arc Fullbring.

- Le nombre trop élevé de personnages
Kubo sait tout à fait développer ses personnages, mais il est arrivé à un point où il y en a tellement qu'il ne peut pas faire autrement que d'en laisser une partie de côté. En soit ce n'est pas un problème pour le déroulement et la cohérence de l'histoire. C'est juste que ce nombre de personnages non utilisés alourdi involontairement le manga. En même temps, si on veut que le manga avance, mieux vaut que Kubo laisse des personnages de côté quitte à en faire des poids morts plutôt que d'essayer à tout prix de donner une place à tous les personnages.


Maintenant, tout ce que j'aime :

- Le style graphique.
J'adore le style épuré de Kubo. Avant de lire des remarques sur le sujet, je n'avais pas remarqué que Kubo était plus que minimaliste sur les décors mais de fait, c'est un parti pris qui me convient très bien. J'adore particulièrement les planches avec très peu de cases et des dessins en gros plan des personnages ou des portraits.

- Le développement des personnages
Ce n'est pas parce qu'il y a trop de personnages, que dans le lot il n'y a pas des développement qui valent le détour. Ce que j'aime particulièrement, c'est que les histoires des différents personnages ne s'entrecroisent pas forcément. Tout n'est pas toujours lié, si ce n'est par le fait que les personnages évoluent dans un cadre assez resserré. C'est un moyen efficace de donner une densité propre à chaque personnage. J'ai mes histoires favorites : en premier lieu celle qui lie Hisana, Byakuya, Rukia, Renji et Ichigo. J'aime beaucoup celle de Gin et Rangiku, ainsi que celle d'Hisagi et celle de Starrk.

- La quête identitaire du héros.
Faire subir une quête initiatique, en l'occurrence une quête identitaire, à un héros de shonen ca n'a rien d'original (en même temps chercher de l'originalité dans la culture populaire en générale, dans les épopées en particulier, mouais, c'est comme demander aux contes d'être originaux alors qu'on sait très bien qu'une des caractéristiques des contes, c'est justement qu'on retrouve des trames identiques aux quatre coins du globe), mais je trouve que dans Bleach l'exécution est particulièrement élégante.

Ichigo est un personnage hybride / métis avec au minimum trois facettes, il a donc d'office une identité complexe. Ichigo est doté d'un monde intérieur (le must pour une quête identitaire tout de même). Ce monde intérieur a permis de jouer sur la notion interne / externe, ce qui est intéressant dans la cadre d'une construction d'identité : pendant toute une partie du manga, Ichigo a passé autant de temps à se battre contre lui-même dans son monde intérieur qu'à l'extérieur, sachant que jusqu'à l'arc Fullbringer l'extérieur est lui-même un monde caché aux yeux des humains. L'arc Fullbring représente donc un glissement nécessaire vers un extérieur non plus caché mais visible aux yeux de tous. On a donc trois niveau dans lesquels s'établit / se forme l'identité d'Ichigo : le monde intérieur, le monde extérieur caché et le monde extérieur visible.

Au fur et à mesure du manga on s'aperçoit que la source du pouvoir hors norme d'Ichigo, c'est son hybridation. Les power-up, en fait c'est juste Ichigo qui découvre son identité et qui l'accepte avec plus ou moins de facilité.

Ichigo est personnage qui passe son temps a être manipulé aussi bien par ses ennemis que ses alliés. Ce qui est en fait cohérent avec une quête identitaire : puisque Ichigo cherche qui il est, il y a des personnes bien ou mal intentionnées qui cherchent à le façonner (une identité de toute manière ne se construit pas dans le vide, y a forcément un moment où des facteurs extérieurs rentrent en jeu).

Comme dans toute bonne quête identitaire, on a un mystère des origines. Ce mystère Kubo l'a fortement lié à la destinée d'Ichigo. Mais avant de confronter Ichigo à sa destinée, Kubo a pris tout son temps pour explorer quel genre de personne pouvait être Ichigo. Ichigo a d'abord du découvrir qu'il était le héros, le monstre et l'humain avant de s'attaquer à son rôle d'élu dans le dernier arc.

Bref, Kubo a mis beaucoup de soin à réaliser la quête identitaire d'Ichigo (en même temps c'est le thème central du manga) en s'arrangeant pour que la plupart des éléments clés du manga s'intègrent parfaitement dans cette quête.

- La structure narrative.
Qui n'est pas la même chose que le rythme de la narration. Si Kubo a des problèmes de rythmes, il n'a aucun problème de structure. On peut diviser le manga en quatre grandes parties à partir de l'arc Soul Society (le début dans le monde humain correspondant à un prologue) : l'arc Soul Society, c'est Ichigo, le shinigamis, le héros. Les arcs Hueco Mundo / Fausse Karakura / Deicide, Ichigo le hollow, l'hybride, le monstre. L'arc fullbringer, Ichigo le fullbringer, l'humain. Pour le dernier arc c'est un peut tôt pour avoir des certitudes mais y a quand même de grandes chances pour Ichigo le quincy (et pourquoi pas encore autre chose), l'élu.

On remarque très vite, que d'arc en arc, Kubo reprend des structures similaires. L'arc Hueco mundo est un copier coller de l'arc Soul Society. Pourtant il y a une différence majeure qui apparait quand justement on se penche sur les similitudes entre les deux arcs : si pour Ichigo l'arc Soul Society est une victoire, l'arc Hueco Mundo est une défaite.

Kubo aime jouer avec les répétitions et l'arc Fullbring en est de nouveau un bel exemple. Le groupe des fullbringers est un copier coller du groupe des vizards, Kubo se sert de cette similitude évidente pour jouer avec les certitude du lecteurs (dans le manga, l'anime montre certaines choses trop tôt et casse l'effet). Isshin qui prend par à la création de l'épée qui redonnera ses pouvoirs à Ichigo, c'est une répétition de Ryûken qui aide Uryû à retrouver ses pouvoirs (et cette répétition c'est dans le dernier arc qu'elle risque de prendre tout son sens). Une des clés pour comprendre l'arc Fullbring, c'est la descente aux enfer d'Ichigo. Parce que c'est la deuxième. La première c'était celle du Hueco Mundo qui conduit à l'apparition d'Ichinator. Et si lors de son séjour dans le dangai, Ichigo avait régler le problème fondamentale qui l'avait mené à cette première descente aux enfers, il restait au moins un point problématique et c'est un point qui est entre autre repris dans la seconde descente aux enfers : le poids du regard des autres. Ce point est à associer à la reprise du thème de la manipulation d'ailleurs (Ginjo et Tsukishima remplacent Aizen, Ukitake et plus globalement le gotei remplacent Urahara), ce qui nous mène à l'intervention extérieur sur la construction de l'identité d'Ichigo, un élement introduit dans les arcs précédent, mais que Kubo choisit de mieux explorer dans l'arc qui justement se déroule dans le monde visible. Enfin avec toute ses similitudes avec les arcs précédents, il ya une différence majeure qui du coup saute aux yeux : l'arc Fullbringer est le seul arc qui se conclut à la fois par une victoire d'Ichigo et une victoire du Gotei. Ce n'est pas aberrant de penser que les raisons de cette double victoire (Ichigo fait un choix averti et le Gotei accepte de changer) ne sont pas anodines.

Perso, je trouve la façon dont Kubo se sert des répétitions pour souligner les différences afin de faire avancer son manga assez géniale. C'est un des éléments qui fait que décortiquer Bleach chapitre par chapitre au fil des semaines peut être très amusant.



Bref, si on rajoute à tout ça quelques thématiques intriguantes (les combats de fierté par exemple, où les aspects problématiques de la Soul Society qui a pour résultat qu'elle est son pire ennemi, ce qui est à raprocher d'Ichigo souvent en lutte contre lui-même du fait de sa quête identitaire), je trouve que Bleach est un manga qui mérite qu'on s'y attarde même si ce n'est le manga le plus original ou le plus dense qui soit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Impressions sur le travail de TiTe Kubo   Impressions sur le travail de TiTe Kubo - Page 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impressions sur le travail de TiTe Kubo
Revenir en haut 
Page 31 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31
 Sujets similaires
-
» Le combat de Yammy, vos impressions (argumentez!)
» Vous êtes Tite Kubo
» Le journal de Tite Kubo! (Les interviews de l'auteur)
» Quel avenir pour Tite Kubo?
» Parallèle volontaire? Aizen/Kubo .... Ichigo/lecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bankai-Team [ScanTrad Bleach] :: Manga :: Bleach-
Sauter vers: